INSCRIPTION
Communauté sur les Reptiles Fossiles, SOMMAIRE :
Localisation dans les actualités :

Lecture de l'actualité :






Modification crânienne pour Diplodocus vieillissant !

Parue le 01 Avr 2010 , modifiée le 14 Août 2012 à 12h05.
Vu 3216 fois Catégories : Reptiles Fossiles 0 Créateur : Ferox
Le crâne d’un dinosaure sauropode juvénile, redécouvert dans les collections du Musée d’Histoire Naturelle de Pittsburg, illustre le fait que chez quelques espèces de sauropodes s’accomplissaient des changements drastiques au niveau de leur forme crânienne durant une croissance normale. Des paléontologues de l’Université du Michigan, John Whitlock et Jeffrey Wilson, ainsi que Matthew Lamarra du Musée de Pittsburg, ont exposé leur découverte dans le Journal de la paléontologie vertébrée, daté de la fin du mois de mars. Le fossile, découvert en 1921, offre une rare chance de comprendre les débuts de la vie d’un Diplodocus, un sauropode âgé de 150 millions d’années et originaire d’Amérique du Nord
Modifier l'actualité

Un crâne extraordinaire !

Les crânes de sauropodes adultes sont rares mais comme l'affirme J.Whitlock, ceux de sauropodes juvéniles sont encore plus rares.

Jusqu'ici, ce que nous savions à propos des crânes des sauropodes, comme Diplodocus, était exclusivement basé sur des adultes.

Diplodocus avait un crâne peu commun, a ajouté Wilson. Les adultes avaient un museau long et carré alors que celui des autres sauropodes était plutôt arrondi et pointu. Jusque maintenant, nous pensions que c'était de même pour les jeunes.

Le crâne du jeune Diplodocus suggère pourtant que les changements crâniens majeurs se produisaient tout au long de la vie de l'animal.

Bien que ce crâne soit manifestement celui d'un Diplodocus juvénile, il est de plusieurs façons plutôt différent de ceux des adultes. En effet, comme ceux de la plupart des jeunes animaux, les yeux sont plus larges et proportionnellement, le visage est plus petit ; mais ce qui est ici étrange, c'est la forme du museau -- il paraît avoir été plus pointu et un peu plus carré que celui des adultes. Ainsi, ceci nous donne une nouvelle vision d'ensemble de ce que ces animaux ressemblaient à différents moments de leur vie.

Les scientifiques croient que ces changements crâniens sont dus au comportement alimentaire. Les adultes et les jeunes Diplodocus se nourrissaient en effet différemment : les jeunes Diplodocus, avec leur museau plus étroit, devaient sélectionner les meilleures parties des plantes.

Cette nouvelle découverte démontre aussi l’importance des collections des musées pour les recherches paléontologiques. Du reste, le réel crâne du Diplodocus juvénile, entièrement restauré, est de nouveau visible au Musée d’Histoire Naturelle de Pittsburg, à l’exposition "Au temps des dinosaures".

Modifier l'actualité

Informations supplémentaires

Article - 05/08/2012 - Le diplodocus


Quelques actualités de la même catégorie :
Reconstituion du Barbaturex Morrisoni Des lézards géants occupaient les territoires des mammifères herbivores du Paléogène en Asie du Sud-Est
Fossile de Tyrannosaurus au Musée de Washington Des trous dans les os suggèrent des dinos actifs
fossiles enlacés (2) Des fossiles pris dans une étreinte mortelle ont une histoire à raconter
Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer une Actualité :
  • Ecrire une actualité en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser une actualité de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger une actualité dans un français correct (soyez pro!)
  • Composer une actualité intelligente et ayant du contenu
  • Respecter le travail des autres participants à la rédaction
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre actualité.
- Après avoir ajouté votre écrit, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.