INSCRIPTION
Communauté sur les Reptiles Fossiles, SOMMAIRE :
Localisation dans les actualités :

Lecture de l'actualité :






Des fossiles pris dans une étreinte mortelle ont une histoire à raconter

Parue le 22 Août 2012 , modifiée le 25 Août 2012 à 08h17.
Vu 2272 fois Catégories : Reptiles Fossiles 0 Créateur : Benoit59

fossiles enlacésEn général, les fossiles sont utilisés pour en apprendre davantage sur les espèces préservées qu'ils représentent. Cependant, un ptérosaure (Rhamphorhynchus) fossilisé coincé dans la gueule d'un poisson carnivore (Aspidorhynchus) a peut-être une histoire à raconter. Les chercheurs Eberhard Frey et Helmut Tischlinger pensent que ce fossile représente une chasse qui a mal tourné et qui s'est terminée par deux animaux morts sur le plancher océanique.

La scène racontée par ces deux chercheurs :

Le Rhamphorhynchus a un petit poisson logé dans sa gorge. Il venait de prendre sa proie et a commencé à l'avaler. Le Rhamphorhynchus était bien vivant quand l'Aspidorhynchus l'attrapa. Mais pas pour longtemps - Rhamphorhynchus a probablement été tiré sous l'eau et s'est noyé. Mais la rencontre a été fatale pour l'Aspidorhynchus également. Son crâne n'était pas assez flexible pour faire face à de grosses proies, et le ptérosaure était trop grand et encombrant pour qu'il puisse l'avaler.

Il ne pouvait probablement pas se débarrasser de sa victime. L'os de l'aile gauche du ptérosaure s'est déformée, alors que le reste de son squelette est intact. On pense que le poisson a essayé de se débarrasser de son morceau indésirable, mais en vain. Peut-être que les fibres dures dans l'aile du Rhamphorhynchus se sont accrochées dans les dents serrées de l'Aspidorhynchus. Aucune des parties ne pouvait se libérer et donc tous deux décédèrent.

fossiles enlacés (2)


Quelques actualités de la même catégorie :
Photo du plus vieux fossile de moustique contenant du sang, trouvé dans la collection d'un entomologiste américain et donné au Musée d'histoire naturelle de Washington.  Photo :  AFP/-Smithsonian Institution Découverte de molécules sanguines dans l'abdomen d'un moustique fossile
Anchiornis huxleyi : le plus ancien dinosaure à plumes connu à ce jour !
Ankylosaurus magniventris reconstruction by Emily Willoughby Comment la queue de l’Ankylosaure est-elle devenue une arme ?
Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer une Actualité :
  • Ecrire une actualité en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser une actualité de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger une actualité dans un français correct (soyez pro!)
  • Composer une actualité intelligente et ayant du contenu
  • Respecter le travail des autres participants à la rédaction
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre actualité.
- Après avoir ajouté votre écrit, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.