INSCRIPTION
Communauté sur les Reptiles Fossiles, SOMMAIRE :
Localisation dans les actualités :

Lecture de l'actualité :






Sur la piste des sauropodes, épisode Ain

Parue le 07 Oct 2009 , modifiée le 22 Août 2012 à 11h11.
Vu 2371 fois Catégories : Reptiles Fossiles 0 Créateur : Ferox
Des passionnés de fouilles paléontologiques ont mis au jour sur la commune de Plagne (Ain) des empreintes de dinosaures sauropodes vieilles de 150 millions d'années et dont le diamètre peut atteindre 1,50m. Selon le CNRS de Lyon, "c'est une découverte exceptionnelle" puisque ces traces seraient les plus grandes connues à ce jour.
Modifier l'actualité

Les plus importantes au monde !

Empreintes de sauropodesRepérée par Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry sur le site paléontologique de Plagne le 5 avril, cette empreinte a été authentifié par Pierre Hantzpergue (Université Lyon 1) et Jean-Michel Mazin (CNRS Lyon) hier.

La dizaine d'empreintes découvertes le 5 avril par Patrice Landry et Marie-Hélène Marcaud appartiendrait à des sauropodes qui mesuraient plus d'une trentaine de mètres, et pesaient entre 30 à 40 tonnes.

C'est une découverte colossale en raison de la taille des traces, qui mesurent environ deux mètres, alors que les plus grandes répertoriées étaient de 1,15m, précise Jean-Michel Mazin - directeur de recherche au CNRS de Lyon.

Ce dernier attribue la bonne conservation des empreintes à une succession de phénomènes exceptionnels, notamment un assèchement rapide de la mer peu profonde après le passage des dinosaures.

Modifier l'actualité

Un caillou arrondi pour indice

Depuis la fin des années 1990, Patrice Landry et Marie-Hélène Marcaud, tout deux membres de La Société des Naturalistes d'Oyonnax, sont en quête de traces de dinosaures. Des sites avaient déjà étaient découverts près de Plagne mais au printemps dernier, sur un chemin, les deux passionnés de paléontologie trouvent un caillou arrondie, caractéristique du bourrelet de terre provoqué par l'impact d'une patte de dix tonnes. En effet, ce qu'ils ont remarqué de suite ce sont les bourrelets de sédiment calcaire qui entourent la dépression circulaire formée par les empreintes des dinosaures.

Des fouilles plus importantes seront menées par 50 chercheurs du CNRS de Lyon et ne devront pas s'achever avant 2014 du fait de la grande superficie du site. Ces recherches pourraient révéler que le site de Plagne est l'un des plus vaste au monde ; mais n'anticipons pas trop vite sur le prochain épisode de Sur la piste des sauropodes.

Nous sommes devant quelque chose d'unique. Le gisement de Plagne est le plus grand et le plus impressionnant au monde, dixit Jean-Michel Mazin.

Modifier l'actualité

Informations supplémentaires

Article - 02/07/2012 - La formation des fossiles


Quelques actualités de la même catégorie :
Carettochelys insculpta sous une feuille Un accouplement de tortues aquatiques qui dure depuis 47 millions d'années !
Sinosauropteryx Les théropodes prennent des couleurs
Image au synchroton du reptile mammalien et de l'amphibien fossilisés dans le terrier Un amphibien en cohabitation avec un reptile mammalien au Trias : l'histoire d'une improbable amitié
Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer une Actualité :
  • Ecrire une actualité en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser une actualité de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger une actualité dans un français correct (soyez pro!)
  • Composer une actualité intelligente et ayant du contenu
  • Respecter le travail des autres participants à la rédaction
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre actualité.
- Après avoir ajouté votre écrit, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.