INSCRIPTION
Localisation dans l'encyclopédie :

Lecture de l'article :






L'origine des dinosaures

Paru le 17 Mars 2011 , modifié le 03 Nov 2013 à 14h34. Vu 3672 fois
Catégorie : Les Reptiles Fossiles > Les Dinosaures > Présentation des dinosaures 0 Créateur : Verdadero

Vers le milieu de l'ère géologique appelée Trias, il y a environ 228 millions d'années, apparaissent les premiers spécimens de dinosaures. Ils vivaient sur la Pangée, le continent unique au milieu de l'océan mondial. Vous, imaginez, vous êtes l'un d'eux, et plus précisément un Eoraptor (« chasseur de l'aube »), le dinosaure le plus primitif et le plus ancien connu à ce jour. Autour de vous, ce ne sont que de vastes zones désertiques avec des roches et des dunes sablonneuses à perte de vue. Et pour réchauffer encore un peu plus l'atmosphère, de nombreux volcans crachent des torrents de lave et des nuages de cendres. Bref, vous l'avez compris, le climat était beaucoup plus chaud et plus sec qu'aujourd'hui. Ah! quand je pense que certaines personnes prédisent pour bientôt la fin de la vie sur Terre à cause du réchauffement climatique...Ils se trompent. La vie évolue pour toujours s'adapter aux divers changements, tels que ceux intervenant sur le climat ou sur la qualité de l'air. Ces adaptations, ces mutations favorisent l'apparition ou la disparition éventuelle des espèces sur Terre. Ainsi, il se pourrait que les Hommes ne fassent plus partie de ce monde dans quelques milliers d'années, si la température (ou un autre facteur) varie de manière significative.

Schéma sur l'origine des dinosaures

Ce schéma nous montre la séparation des archosaures en deux branches distinctes. Le premier groupe (ligne du haut) comprenait les ancêtres de l'alligator et du crocodile actuels. Le second groupe donna les dinosaures qui eux-même se divisèrent selon leur type de bassin : soit saurischien ou soit ornithischien. Les membres postérieurs des dinosaures s'allongèrent et leurs membres antérieurs devinrent alors des organes de préhension. Enfin pour parler des oiseaux, il faut souligner que leur bassin est de type ornithischiens mais qu'ils descendent des saurischiens !

EoraptorImage ci-contre : Eoraptor

Revenons à nos anciens reptiles. Contrairement aux archosaures qui rampent comme des lézards, vous, l'Eoraptor, grâce notamment à une évolution de votre bassin de type saurischien, vous tenez debout sur vos deux pattes arrières. Bien sûr, comme le Coelophysis, l'Herrerasaurus, et tous les premiers dinosaures, vous êtes petit (1 mètre environ), léger (10kg), rapide et agile. Votre régime alimentaire est omnivore. Mais voilà que le début du Jurassique approche, la Pangée se disloque lentement pour former deux continents : la Laurasie au nord et le Gondwana au sud. Ce bouleversement devient propice à l'expansion des reptiles. Il vous faut désormais laisser place à d'autres dinosaures plus évolués afin que ceux-ci puissent conquérir et devenir, un temps, les maîtres de la Terre...


Participants : Ejo, Ferox
Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer un Article :
  • Ecrire un article en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser un article de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger un article dans un français correct (soyez pro !)
  • Composer un article ayant du sens et du contenu
  • Respecter le travail de rédaction des autres participants
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre Article.
- Après avoir ajouté votre Article, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.