INSCRIPTION
Localisation dans l'encyclopédie :

Lecture de l'article :






La formation des fossiles

Paru le 02 Juill 2012 , modifié le 03 Nov 2013 à 14h16. Vu 15259 fois
Catégorie : Les Reptiles Fossiles > Décrypter le passé > La paléontologie 0 Créateur : Benoit59
Bien que fascinant, le travail des paléontologues est souvent très difficile car leurs seuls indices clés sur lesquels ils peuvent s'appuyer sont les fossiles. La définition la plus simple que l'on pourrait donner aux fossile serait : "des notes écrites dans la pierre"...

Fossile d'un lézardTous les êtres vivants laissent des traces de leur passage sur Terre. Mais seuls certains organismes se prêtent mieux à la fossilisation que d'autres. En effet, les parties qui se fossilisent chez un végétal ou un animal sont les parties dures. Les muscles, la peau et les organes internes sont donc rarement fossilisés. De ce fait, on retrouve en majorité des fossiles de coquilles de crustacés et d'os de vertébrés plutôt que des fossiles de corps mous (vers, méduses, etc.) qui, ces derniers sont quasi inexistants. Nous pouvons également trouver fossilisé les empreintes de pas, les œufs et les excréments.

Modifier l'article

La fossilisation

La création d'un fossile peut se produire de différentes manières. En général, pour que cette fossilisation ait lieu, il faut un environnement avec de l'eau et l'enfouissement de restes d'organismes dans des sédiments d'un cours d'eau, d'un lac ou d'un océan.

  • L'empreinte fossile :Empreinte fossile

Les restes de l'animal se déposent au fond de l'eau. Après que les parties molles aient disparu, les os et les autres parties dures (carapaces, coquilles, etc) restent bloquées dans la vase et se voient recouverts d'une couche de limon. Avec le temps, les sédiments emprisonnent les parties dures de l'animal et se transforment en roche. Les os se dissolvent au fil du temps en laissant une empreinte de leur forme initiale dans la roche.

  • La pétrification :Pétrification

Au lieu d'obtenir au final une simple empreinte dans la roche, la pétrification permet de dévoiler des os fossilisés. En effet, au lieu d'être dissous, les os sont peu à peu remplacés par des minéraux sous l'action des eaux souterraines. Attention à ne pas se méprendre : parfois les os se dissolvent et la cavité créée se remplie de minéraux, créant ainsi un fossile issu d'un moule, ce qui n'est en aucun cas un os fossilisé qui est formé suite au phénomène de pétrification.

  • L'ambre :Moustique emprisonné dans l'ambre

Il existe une autre forme de fossilisation : les insectes et les petits animaux qui s'engluent dans la résine des arbres formant l'ambre une fois durcie. L'ambre est une sorte de pierre où l'organisme vivant y est parfaitement conservé. L'ADN est donc gardé, ce qui ravit les études phylogéniques...

Modifier l'article

Les organismes fossilisés

Une grande partie des fossiles qui sont retrouvés correspondent aux crustacés vivants en eaux peu profondes. Il s'agit entre autre des coraux, clams, ammonites, escargots et autres invertébrés.

Ceux qui sont moins répandus en fossile sont les végétaux. Les plantes peuvent se fossiliser mais comme elles ne sont pas assez épaisses, la compression qu'elles subissent ne permet généralement pas la conservation de leur structure d'origine.

Fossile d'une fougèreAmmonites

De gauche à droite : Fougère fossilisée / Ammonites fossilisées

Quant au animaux, il est encore plus rare de les trouver fossilisés. Comme il indiqué plus haut, ces animaux doivent être morts près ou dans un cours d'eau puis recouvert par la vase et le limon. On le sait, peu d'animaux terrestres passaient leur temps dans l'eau ce qui limite le nombre de découvertes de fossiles de dinosaures. De ce fait, il est fort probable que nous ne connaîtrons jamais la totalité des dinosaures ayant existé.

Par contre, nous avons davantage la possibilité d'étudier leurs traces de pas laissés dans les plaines fluviales ou les estuaires. Il n'est pas rare de découvrir des zones d'empreintes relatant le passage de troupeaux de dinosaures comme mentionné dans l'actualité sur Reptiland : Sur la piste des sauropodes, épisode Ain.

Modifier l'article

Informations supplémentaires

Actualité - 07/10/2009 - Sur la piste des sauropodes, épisode Ain


Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer un Article :
  • Ecrire un article en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser un article de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger un article dans un français correct (soyez pro !)
  • Composer un article ayant du sens et du contenu
  • Respecter le travail de rédaction des autres participants
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre Article.
- Après avoir ajouté votre Article, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.