INSCRIPTION
Localisation dans l'encyclopédie :

Lecture de l'article :






Le microraptor, son régime alimentaire

Paru le 19 Juill 2013 à 21h29. Vu 1852 fois
Catégorie : Les Reptiles Fossiles > Les Dinosaures > Les Saurischiens 0 Créateur : Eltes
Il y a 120 millions d'années, les microraptors vivaient dans les forêts chinoises. Les multiples fossiles ont révélé de nombreuses informations sur cette espèce. Le découverte de restes de poissons téléostéens dans l'estomac d'un microraptor, premier dinosaure volant, montre que ces animaux non seulement chassaient les oiseaux mais étaient aussi de fins pêcheurs.
Modifier l'article

Rapide présentation

Le microraptor était le dinosaure le plus généralement répandu dans les forêts chinoises et vivait dans les arbres. Les fossiles de microraptors sont tellement bien préservés qu'ils révèlent distinctement chaque détail de leur anatomie. Les griffes de leurs pattes avant rapportent leur appartenance à la famille des raptors même s'il semblerait que ces dernières servaient plus à l'escalade qu'à tuer leurs proies. Il mesurait presque un mètre de long et apparaissait comme l'un des dinosaures les plus adapté à la vie   arboricole. Sa petite taille lui donne un avantage pour la chasse dans ce milieu.

Les fossiles montrent également que ces reptiles étaient pourvus de plumes. Ces plumes, non seulement   pouvaient leur tenir chaud et leur servir pour les parades mais elles leur permettaient également le vol ; leur structure créant une surface aérodynamique parfaite. 

Modifier l'article

Nouvelle sur ses habitudes alimentaires, le microraptor mangeait aussi des poissons

Zoom sur l'estomac du microraptor

En 2011, un fossile possédant dans son estomac les traces de son ultime repas, a renseigné les scientifiques sur leur régime alimentaire. Il avait été trouvé des restes d'Enantiornithes, des oiseaux préhistoriques à dents, présentant un mode de vie arboricole, qui vivaient au Crétacé. Il a donc été supposé que les microraptors chassaient leurs proies dans les arbres.

Un nouvel article parut dans "Evolution" en avril 2013 a divulgué que ces animaux étaient également capables de pécher. Les microraptors, dont les fossiles ont été trouvés dans des cendres volcaniques, possédaient non seulement des adaptations morphologiques qui ont été identifiés comme étant compatibles à un régime partiellement piscivore mais aussi des restes de poissons dans leurs intestins. Leurs dentitions avaient une dentelure réduite et des dents projetées vers l'avant.

Les habitudes alimentaires des microraptors sont à présent mieux comprises. Ces derniers se sont révélés être des opportunistes capables de chasser des proies vivants dans les milieux arboricoles mais aussi aquatiques de l'écosystème du crétacé inférieur.


Quelques articles de la même catégorie :
Squelette d'un Trex nettoyé par un paléontologue Le tyrannosaure rex (T-Rex) : un prédateur, un cannibale, une proie
Velociraptor Jurassic Park Le vélociraptor - Velociraptor
Apatosaurus (ou Brontosaurus) L'apatosaure - Apatosaurus (ou Brontosaurus)
Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer un Article :
  • Ecrire un article en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser un article de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger un article dans un français correct (soyez pro !)
  • Composer un article ayant du sens et du contenu
  • Respecter le travail de rédaction des autres participants
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre Article.
- Après avoir ajouté votre Article, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.