INSCRIPTION
Localisation dans l'encyclopédie :

Lecture de l'article :






Les liopleurodons

Paru le 23 Mai 2015 à 13h33. Vu 1170 fois
Catégorie : Les Reptiles Fossiles > Les Reptiles Marins > Les Pliosaures 0 Créateur : Eltes

Les liopleurodons sont des reptiles marins (de la famille des pliosaures) qui vivaient sur Terre il y a environ -160 millions d'années, vers la fin du Jurassique. Ils pouvaient atteindre jusqu'à 25m de long (parait-il) ! Le plus grand et le plus connu de cette espèce est le liopleurodon ferox identifié pour la première fois par Henri Emile Sauvage en 1873.

Liopleurodon ferox

Image : Liopleurodon ferox

Modifier l'article

Présentation générale :

Les fossiles de ce grand prédateur peuvent être trouvés en Angleterre, en France, en Allemagne et en Russie. Même si on ne trouve que très peu de restes fossilisés, il y en a suffisamment pour indiquer aux scientifiques que ce dernier était parfaitement adapté à son environnement : chasseur carnivore, il possédait de longues mâchoires aux dents acérées qui le rendait redoutable. De plus, il se déplaçait discrètement et très rapidement à travers les mers des grandes profondeurs par propulsion grâce à ses quatre gigantesques nageoires. Son nez lui permettait de capter les odeurs sous l'eau. En effet, en nageant la bouche ouverte il pouvait analyser l'eau à l'aide de ses narines, lui donnant la capacité de détecter certaines odeurs. Cela lui permettait par exemple de traquer ses proies sur de longues distances.

On ne lui connait pas de prédateurs, ce reptile marin a donc très certainement régné en haut de la chaîne alimentaire jusqu'au milieu du Crétacé. 

On lui retrouve plusieurs espèces mais certaines sont encore indéterminées :

Liopleurodon rossicus
  • Liopleurodon ferox
  • Liopleurodon pachydeirus
  • Liopleurodon rossicus
  • Liopleurodon grossouveri ( ?)
  • Liopleurodon macromerius ( ?)
  • Liopleurodon nova ( ?)

Ils passaient tous la majeure partie de leur vie sous l'eau, en remontant régulièrement à la surface pour respirer. Les scientifiques suggèrent qu'ils devaient rejoindre des eaux peu profondes pour se reproduire et donner naissance à leurs petits.

 

Modifier l'article

Une taille controversée :

Dans un documentaire de la BBC, "Sur la Terre des Dinosaures", la taille du liopleurodon était estimée à 25 mètres de long et son poids à 150 tonnes.

Cette estimation est considérée par les paléontologues comme très exagérée : selon eux, la plupart des liopleurodon ferox retrouvés mesuraient entre 5 et 7 mètres de long.

Cependant, en 2002 un spécimen a été retrouvé au Mexique, mesurant 15 m de long ; puis en 2003 un autre de 18 m de long. Ce dernier est le plus grand jamais retrouvé et les scientifiques affirme qu'il n'avait pas encore atteint sa maturité sexuelle.

 Liopleurodon reconstitué par la BBC .

Il semblerait que des pliosaures ont pu atteindre des tailles titanesques.

Ces espèces de reptiles marins étant très peu connues, elles sont souvent assimilées aux Liopleurodons alors que scientifiquement, ils n'appartiennent pas au même genre.

Modifier l'article

Références :

http://www.bbc.co.uk/science/seamonsters/factfiles/liopleurodon.shtml

http://www.leuksenegal.com/blog/animaux-etranges.com/index.php/les-plus-populaires/item/25964-le-monstre-marin-liopleurodon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liopleurodon


Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer un Article :
  • Ecrire un article en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser un article de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger un article dans un français correct (soyez pro !)
  • Composer un article ayant du sens et du contenu
  • Respecter le travail de rédaction des autres participants
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre Article.
- Après avoir ajouté votre Article, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.