INSCRIPTION
Communauté sur les Reptiles Actuels, SOMMAIRE :
Localisation dans les actualités :

Lecture de l'actualité :






Une nouvelle espèce impressionnante de varan découverte aux Philippines !

Parue le 07 Avr 2010 , modifiée le 12 Juill 2012 à 12h04.
Vu 3770 fois Catégories : Reptiles actuels 0 Créateur : Ferox
Une nouvelle espèce de lézard, de la famille des Varanidés, vient d'être découverte par une équipe internationale de biologistes au Nord des Philippines dans la Sierra Madres. La nouvelle espèce a reçu pour nom scientifique Varanus bitatawa en référence à l'une de ses particularités : possession d'un double pénis, appelé hémipénis.
Modifier l'actualité

Une approche qui s'est faite attendre...

Varanus bitatawaLes scientifiques ont découvert ce varan frugivore au nord des Philippines. Nommé Varanus bitatawa, il peut mesurer jusqu'à 2 mètres de long et peser près de 10 kilogrammes. (Crédit : Joseph Brown)

Les scientifiques avaient été informés de la présence d'une nouvelle espèce de varan dans la région de la Sierra Madres par des biologistes qui, lors d'une de leurs sorties dans la région, avaient photographié un chasseur agta -- peuple indigène des Philippines -- qui venait de capturer un spécimen pour se nourrir. Seulement, plusieurs années s'écoulèrent avant que les premiers animaux commencèrent à être étudiés par Roldan Dugay et Dr. Arvin Diesmos, herpétologue au Musée National de Manille (Philippines).

L'an dernier, ces hommes se sont associés à des biologistes de l'Université du Kansas pour mener une expédition dans la province d'Aurora afin de s'y procurer des échantillons d'ADN. Cette équipe a publié la description de cet animal cette semaine dans Biology Letters, un journal imprimé par la Royal Society de Londres.

Modifier l'actualité

Un varan hors du commun !

Selon leur article, le Varanus bitatawa adulte mesure près de deux mètres de long, arbore des rayures noirs, des tâches dorées sur son dos et se nourrit en grande partie de fruits et d'escargots. L'analyse des échantillons d'ADN à révéler qu'il représente une espèce à part entière, étroitement apparenté à deux autres varans frugivores des Philippines mais différent des autres varans carnivores. La nouvelle espèce possède des mœurs beaucoup plus secrètes et passe beaucoup de temps dans les arbres des forêts au nord de la chaîne de montagnes Sierra Madre.

Luke Welton, diplômé de l'Université du Kansas et co-auteur de la description scientifique, fut l'un des premiers biologistes à voir un Varanus bitatawa vivant dans la province d'Aurora :

Dès que je l'ai vu, j'ai su que cet animal avait quelque chose de spécial. J'ai vu des spécimens des deux autres espèces de varans frugivores, mais ces animaux ne sont pas aussi impressionnants que le Varanus bitatawa.

Les varans frugivores géants ne sont établis qu'aux Philippines. Ces espèces sont actuellement menacées de disparition à cause de la destruction de leur habitat forestier, et dans une moindre mesure, du commerce animalier et de la chasse. L'équipe internationale de biologistes va désormais s'efforcer de conserver ce qui reste des forêts des montagnes de la Sierra Madre afin de protéger les nombreuses espèces endémiques de cette région. La présente découverte représente donc une lueur d'espoir de nature écologique pour la communauté scientifique...


Participants : Benoit59
Quelques actualités de la même catégorie :
Caouanne ou Tortue carette Sur la trace du satellite de la tortue Caouanne (Caretta)
Crocodile Cubain Le crocodile cubain en danger avec l'hybridation
Le lézard rayé par Peter Robertson Le réchauffement climatique augmente l’intelligence des lézards
Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer une Actualité :
  • Ecrire une actualité en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser une actualité de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger une actualité dans un français correct (soyez pro!)
  • Composer une actualité intelligente et ayant du contenu
  • Respecter le travail des autres participants à la rédaction
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre actualité.
- Après avoir ajouté votre écrit, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.