Ce satellite est chargé d'observer la vie quotidienne des tortues de mer en sous-population.
Photo : Caouanne ou Tortue carette Grâce au suivi par satellite, il est possible d'observer de près la vie au jour le jour des tortues de mer, de prévoir avec précision leurs migrations et ainsi directement aider les efforts de conservation. |
Une équipe de l'Université de Exeter, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre, a surveillé pour la première fois les mouvements d'une population entière de tortues de mer en forte voie de régression. Cette étude confirme que grâce au suivi par satellite, il est possible d'observer de près la vie au jour le jour des tortues de mer, de prévoir avec précision leurs migrations et ainsi directement améliorer les efforts de préservation.
L'auteur principal de l'étude et Doctorant à l'Université de Exeter, Dr Hawkes Lucy (maintenant à l'Université de Bangor, dans le nord du Pays de Galles) décrit les migrations d'une population de tortues Caouanne (Caretta caretta)dans l'océan Atlantique des Etats-Unis au cours d'une décennie, de 1998 à 2008. Les résultats révèlent que, bien qu'elles parcourent des milliers de kilomètres chaque année, ces tortues de mer quittent rarement les eaux des États-Unis ou celles du plateau continental, et qu'elles restent généralement dans les régions de l'océan qui sont à moins de 650 pieds de profondeur. Cette découverte pourrait favoriser considérablement les efforts de préservation en fournissant des informations clées essentielles relatives aux mouvements des tortues de mer en mer.

Où et Comment ?
La surveillance est axée sur les femelles adultes qui nichent chaque été le long des côtes de Caroline du Nord à la Géorgie. Il a été montré qu'elles se trouvent dans les eaux peu profondes au large, les plus chaudes de la côte Est des États-Unis. L'étude a également révélé que les tortues de mer se déplacent loin au Nord pour se nourrir et vont au Sud du New Jersey pour éviter les froids de l'hiver là-bas.
Dr. Lucy Hawkes, a déclaré :
C'est la première fois, à notre connaissance, qu'on a été en mesure de dire avec précision où et quand vous trouverez toute une sous-population de tortues marines. Ceci est extrêmement utile pour la conservation car cela nous dit exactement où mettre nos efforts. Nous savions que le suivi par satellite était un outil précieux, mais cette étude met en évidence à quel point il est puissant - sans lui, nous serions encore à deviner où ces belles créatures, mais vulnérables, passent leur temps.

Soutenir la préservation
Son collègue, le Dr Brendan Godley, qui a dirigé l'équipe de l'Université de Exeter, a utilisé le satellite pour surveiller les tortues de mer depuis 1997. Il a dit :
En fixant de petits appareils de repérage par satellite à des carapaces de tortues, nous pouvons surveiller avec précision leur localisation sur une longue période de temps.
En travaillant avec des biologistes et des groupes de préservation dans le monde entier, nous commençons à construire une image beaucoup plus claire de la vie des tortues marines, y compris leurs migrations, la reproduction et les habitudes alimentaires. Ces résultats constituent une ressource précieuse pour les groupes de préservation, qui visent à protéger les tortues des menaces posées par la pêche, la pollution et le changement climatique.

Informations supplémentaires
Article - 19/07/2014 - La tortue Caouanne ou tortue Carette - Caretta caretta