INSCRIPTION
Communauté sur les Reptiles Actuels, SOMMAIRE :
Localisation dans les actualités :

Lecture de l'actualité :






Sur la trace du satellite de la tortue Caouanne (Caretta)

Parue le 06 Juill 2011 , modifiée le 17 Août 2014 à 15h03.
Vu 1974 fois Catégories : Reptiles actuels 0 Créateur : Benoit59

Ce satellite est chargé d'observer la vie quotidienne des tortues de mer en sous-population.

Caouanne ou Tortue carette

Photo : Caouanne ou Tortue carette

Grâce au suivi par satellite, il est possible d'observer de près la vie au jour le jour des tortues de mer, de prévoir avec précision leurs migrations et ainsi directement aider les efforts de conservation.

Une équipe de l'Université de Exeter, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre, a surveillé pour la première fois les mouvements d'une population entière de tortues de mer en forte voie de régression. Cette étude confirme que grâce au suivi par satellite, il est possible d'observer de près la vie au jour le jour des tortues de mer, de prévoir avec précision leurs migrations et ainsi directement améliorer les efforts de préservation.

L'auteur principal de l'étude et Doctorant à l'Université de Exeter, Dr Hawkes Lucy (maintenant à l'Université de Bangor, dans le nord du Pays de Galles) décrit les migrations d'une population de tortues Caouanne (Caretta caretta)dans l'océan Atlantique des Etats-Unis au cours d'une décennie, de 1998 à 2008. Les résultats révèlent que, bien qu'elles parcourent des milliers de kilomètres chaque année, ces tortues de mer quittent rarement les eaux des États-Unis ou celles du plateau continental, et qu'elles restent généralement dans les régions de l'océan qui sont à moins de 650 pieds de profondeur. Cette découverte pourrait favoriser considérablement les efforts de préservation en fournissant des informations clées essentielles relatives aux mouvements des tortues de mer en mer.

Modifier l'actualité

Où et Comment ?

La surveillance est axée sur les femelles adultes qui nichent chaque été le long des côtes de Caroline du Nord à la Géorgie. Il a été montré qu'elles se trouvent dans les eaux peu profondes au large, les plus chaudes de la côte Est des États-Unis. L'étude a également révélé que les tortues de mer se déplacent loin au Nord pour se nourrir et vont au Sud du New Jersey pour éviter les froids de l'hiver là-bas.

Dr. Lucy Hawkes, a déclaré :

C'est la première fois, à notre connaissance, qu'on a été en mesure de dire avec précision où et quand vous trouverez toute une sous-population de tortues marines. Ceci est extrêmement utile pour la conservation car cela nous dit exactement où mettre nos efforts. Nous savions que le suivi par satellite était un outil précieux, mais cette étude met en évidence à quel point il est puissant - sans lui, nous serions encore à deviner où ces belles créatures, mais vulnérables, passent leur temps.

Modifier l'actualité

Soutenir la préservation

Son collègue, le Dr Brendan Godley, qui a dirigé l'équipe de l'Université de Exeter, a utilisé le satellite pour surveiller les tortues de mer depuis 1997. Il a dit :

En fixant de petits appareils de repérage par satellite à des carapaces de tortues, nous pouvons surveiller avec précision leur localisation sur une longue période de temps.

En travaillant avec des biologistes et des groupes de préservation dans le monde entier, nous commençons à construire une image beaucoup plus claire de la vie des tortues marines, y compris leurs migrations, la reproduction et les habitudes alimentaires. Ces résultats constituent une ressource précieuse pour les groupes de préservation, qui visent à protéger les tortues des menaces posées par la pêche, la pollution et le changement climatique.

Modifier l'actualité

Informations supplémentaires

Article - 19/07/2014 - La tortue Caouanne ou tortue Carette - Caretta caretta


Quelques actualités de la même catégorie :
Zootoca vivipara Les lézards irlandais attendent leur messie...
Crocodile Cubain Le crocodile cubain en danger avec l'hybridation
Les tortues seraient plus proches des lézards que des crocodiles
Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer une Actualité :
  • Ecrire une actualité en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser une actualité de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger une actualité dans un français correct (soyez pro!)
  • Composer une actualité intelligente et ayant du contenu
  • Respecter le travail des autres participants à la rédaction
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre actualité.
- Après avoir ajouté votre écrit, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.