INSCRIPTION
Communauté sur les Reptiles Actuels, SOMMAIRE :
Localisation dans les actualités :

Lecture de l'actualité :






Le crocodile cubain en danger avec l'hybridation

Parue le 06 Juill 2011 , modifiée le 16 Août 2012 à 10h13.
Vu 2996 fois Catégories : Reptiles actuels 0 Créateur : Benoit59
Une nouvelle étude génétique menée par une équipe de chercheurs cubains et américains confirme que les crocodiles américains sont hybridés avec les populations sauvages de crocodiles cubains qui eux sont en grand danger. Ceci peut provoquer un déclin de la population de cette espèce qui cette dernière se trouve uniquement dans l'archipel cubain

Crocodile CubainIl a été confirmé que les crocodiles cubains et les crocodiles américains se croisaient en captivité et étaient soupçonnés d'hybrider à l'état sauvage. Cette étude génétique est la première qui confirme l'hybridation sauvage. L'étude est parue en avril 2011 dans le Journal of Experimental Zoology.

Connus pour leur capacité à sauter et leur disposition agressive, les crocodiles cubains sont une espèce charismatique et culturellement significative à Cuba. L'estimation exacte du nombre d'espèces demeure inconnue, bien que les scientifiques croient qu'il y a un minimum de 3000 crocodiles qui demeurent dans les marais de Zapata. Une petite population vit dans le marais de Lanier sur l'île de la Jeunesse. L'espèce a été beaucoup chassée à partir du milieu du 19e siècle jusqu'aux années 1960, entraînant des déclins drastiques de population.

Modifier l'actualité

L'étude menée

L'équipe a recueilli et analysé l'ADN de 89 crocodiles sauvages cubains et américains à l'état sauvage et deux échantillons de crocodiles dans les zoos. Les données génétiques ont fourni un résultat insoupçonné : les crocodiles américains à Cuba sont plus étroitement liés aux crocodiles de Cuba que les autres populations de crocodiles américains se trouvant le long de la partie continentale de l'Amérique centrale. L'étude a constaté 1% de divergence dans la séquence génétique entre les crocodiles de Cuba et les crocodiles américains à Cuba alors qu'il y a une divergence de 8% entre les crocodiles américains à Cuba et d'autres populations de crocodiles américains vivant dans la partie continentale de l'Amérique centrale.

Modifier l'actualité

Conséquences

Cette constatation indique que les crocodiles de Cuba et les crocodiles américains à Cuba peuvent représenter deux unités évolutionnaires significatives (ESU) - les populations considérées comme distinctes en matière de conservation et représentant une composante importante de l'héritage évolutif de l'espèce.

Les auteurs disent que l'hybridation peut être l'une des menaces les plus importantes pour les crocodiles de Cuba, avec la chasse illégale et la modification des habitats. L'hybridation peut conduire à la fois au remplacement et au mélange génétique, et une lignée peut provoquer l'extinction de l'autre.

Basé sur les conséquences de l'hybridation entre ces deux espèces, les auteurs insistent fortement sur les efforts à faire pour éviter les causes anthropiques de l'hybridation et ainsi prévoir les futurs plans de gestion des crocodiles cubains.

Modifier l'actualité

Informations supplémentaires

Article - 17/07/2011 - Le crocodile de Cuba - Crocodylus rhombifer


Quelques actualités de la même catégorie :
Caouanne ou Tortue carette Sur la trace du satellite de la tortue Caouanne (Caretta)
Lézard de Porto Rico (Anolis Evermanni) Des lézards seraient aussi doués que des oiseaux...
Zootoca vivipara Les lézards irlandais attendent leur messie...
Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer une Actualité :
  • Ecrire une actualité en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser une actualité de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger une actualité dans un français correct (soyez pro!)
  • Composer une actualité intelligente et ayant du contenu
  • Respecter le travail des autres participants à la rédaction
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre actualité.
- Après avoir ajouté votre écrit, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.