INSCRIPTION
Communauté sur les Reptiles Actuels, SOMMAIRE :
Localisation dans les actualités :

Lecture de l'actualité :






Des lézards seraient aussi doués que des oiseaux...

Parue le 20 Juill 2011 , modifiée le 04 Juill 2012 à 15h14.
Vu 2080 fois Catégories : Reptiles actuels 0 Créateur : Davina
Postés sur le site Biology letters, les résultats des analyses américaines sur le niveau d'intelligence d'un lézard de Porto Rico, révèlent chez l'animal de vraies aptitudes cognitives, qui surement participent à l'évolution avantageuse du genre auquel il est rattaché.

Lézard de Porto Rico (Anolis Evermanni)Manuel Leal, biologiste à la Duke University en Caroline du Nord, a mené des tests - normalement réservés aux oiseaux - sur des lézards de l'espèce Anolis Evermanni, originaire du Porto Rico. Les tests consistent à présenter aux reptiles un morceau de bois creusé de 2 petits trous, le premier étant vide et le second étant recouvert d'un bouchon et contenant un ver (leur nourriture habituelle). Le biologiste a étudié leurs réactions et 4 lézards (dont 2 mâles et 2 femelles) ont réussi à la fin à faire tomber le bouchon, que se soit en le mordant ou en le bousculant avec leur museau. Le nombre de tentatives effectuées fut 3 fois moins élevé qu'avec des oiseaux testés auparavant. Cette comparaison est estimée moyennement pertinente par certains autres chercheurs.

Photo : Lézard de Porto Rico (Anolis Evermanni)

Ils mettent leur museau sous la petite anse en plastique, puis l'expulsaient rapidement. Ils ne le font pas dans la nature, explique Manuel Leal.

Il a augmenté le niveau de difficulté du test en recouvrant aussi d'un bouchon - d'une toute autre couleur - le trou vide : malgré cela, les lézards ont continué à agir sur le bon trou, celui où le ver était caché. A la fin, les testeurs ayant échangé les couleurs des bouchons, 2 des 4 reptiles, après un certains nombre d'erreurs, ont saisi le manège - ce qui leur justifia les surnoms de Platon et Aristote.

Des conclusions "totalement inattendues" qui démontrent que, sur beaucoup de tâches cognitives, ces animaux ont su s'instruire, oublier et se rappeler pour trouver la solution à un problème jamais rencontré auparavant. Contrairement à d'autre lézards, les Anolissont doués pour exploiter divers habitats, et ils montrent un comportement intelligent : des élements qui ont pu avantager le développement de leurs aptitudes mentales. Toutefois, leur réussite aux expériences de laboratoire peut s'avérer être une indication sur les caratéristiques qui ont accordé à ce groupe de reptiles de se propager avec succès à travers les tropiques, selon les déductions de Manuel Leal.


Quelques actualités de la même catégorie :
Le lézard rayé par Peter Robertson Le réchauffement climatique augmente l’intelligence des lézards
Caouanne ou Tortue carette Sur la trace du satellite de la tortue Caouanne (Caretta)
George le solitaire, Chelonoidis Abingdoni "George le solitaire" est décédé mais son patrimoine génétique reste sauvegardé
Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer une Actualité :
  • Ecrire une actualité en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser une actualité de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger une actualité dans un français correct (soyez pro!)
  • Composer une actualité intelligente et ayant du contenu
  • Respecter le travail des autres participants à la rédaction
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre actualité.
- Après avoir ajouté votre écrit, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.