La population des lézards du nord de l'Irlande a récemment atteint un seuil critique selon des chercheurs de l'université de Belfast qui ont publié leur alerte dans le journal Amphibia-Reptilia. Ces écologistes pointent du doigt l'agriculture intensive qui selon eux détruit toujours un peu plus l'habitat de ces reptiles, à savoir les zones côtières et les landes et marais du pays. |

Des scientifiques déconcertés
|
Bien que les écologistes irlandais se soient réunis au sein d'une association pour agir ensemble dans la protection des landes et des marais, ces reptiles pourraient complètement disparaître des paysages irlandais.
Trop souvent associés aux pays chauds, les lézards sont pourtant présents en Irlande aussi bien sur les hauteurs (montagnes Sperrin, montagnes de Mourne, plateau Antrim...) que dans les basses-terres (Peatlands Park dans le Comté d'Armagh). Ils sont également répartis le long des côtes comme celles du Comté de Londonderry ou dans les dunes de la réserve national de Murlough dans le Comté de Down.
Pour Aodan Farren, doctorant qui a mené cette étude :
Nous devons maintenant bouger pour sensibiliser la population à protéger la population des lézards en Irlande du Nord et de leur habitat, lesquels sont dénaturés par l'agriculture, le boisement, le developpement des domaines de golf et des nouvelles infrastructures ainsi que par l'invasion d'espèces nuisibles aux lézards.
Expliquant à quoi il faut faire attention pour tenter d'apercevoir un lézard, le Dr Reid ajoute :
Les lézards, en Irlande du Nord, mesurent habituellement 12 centimètres de long sans la queue qui peut être aussi longue que la moitié du corps. Leurs couleurs sont variables mais les couleurs dominantes restent le marron, le gris, le vert olive et le noir.
L'étude met aussi en cause le manque de recherches menées sur ces reptiles en Irlande. Le besoin en information est tel que la survie des lézards en dépend. Alors, amis herpétologistes, si l'Irlande figure dans vos prochaines vacances, il est probable que vous rencontriez un lézard qui ne demande qu'à être étudié... pour son intérêt vital.