INSCRIPTION
Communauté sur les Reptiles Actuels, SOMMAIRE :
Localisation dans les actualités :

Lecture de l'actualité :






Classification des tortues : scission au sein de la classe des reptiles !

Parue le 29 Mai 2012 , modifiée le 03 Juill 2012 à 11h00.
Vu 4896 fois Catégories : Reptiles actuels, Divers 0 Créateur : Métisse d'Ibiza
Les études faites sur l'ADN apportent de nouveaux éléments pour établir les liens de parentés entre les reptiles. L'apport de connaissances se fait à la fois pour des espèces qui vivent de nos jours mais aussi pour différents groupes ayant existé dans le passé.

Chaîne d'ADNEn ce qui concerne les reptiles, il a toujours eu une certaine incertitude quant à la relation des tortues avec la classe des reptiles. Une équipe de l'université de Boston a récemment fait des recherches sur la génétique des tortues, en comparant leur ADN avec les groupes de reptiles (rhynchocéphales, crocodiliens, squamates) et d’oiseaux, afin de lever l’incertitude quant à la place des tortues dans la classification des reptiles.

Cette étude a révélé quelques surprises. Elle est basée sur l'étude de 1145 gènes qui sont connus pour être relativement stables et similaires au cours de l'évolution.

Modifier l'actualité

Analyse informatique

Nick Crawford, un chercheur en biologie de l'université de Boston est l'auteur principal de l'étude qui utilise une analyse informatique pour examiner les régions des génomes d'animaux différents.

Les tortues ont été longtemps un groupe de vertébrés énigmatiques et des études morphologiques les ont placés soit comme les plus étroitement liés aux reptiles ancestraux  qui ont divergé tôt dans la classe des reptiles ou soit comme les plus proches des familles des lézards, des serpents et des sphénodons, explique-t-il.

Modifier l'actualité

La voie à suivre

Des anciennes études ont essayé de montrer que les tortues pouvaient être liées au niveau de leurs caractéristiques anatomiques avec les Lépidosauriens (comprend les Rhynchocéphales et les Squamates). Mais les récentes études moléculaires et génétiques ont suggéré une relation plus étroite avec les crocodiliens et les oiseaux (Archosaures). C'est ce dernier point de vue qui a été confirmé par cette dernière étude.

Il semble maintenant clair que les tortues, les crocodiliens et les oiseaux ont un ancêtre commun. Le résultat confirme une fois de plus que le recours à des caractéristiques physiques plutôt que des liens génétiques est en fait contre-productif pour comprendre à long terme les relations entre les différents groupes de reptiles (et les animaux en général). Cette étude de l'université de Boston est la première à produire une carte de l'arbre reptilienne, et cette approche est également applicable à tout le règne animal. L'impact de ce travail est donc potentiellement de grande portée car il permet de déterminer les relations passées au niveau d'autres groupes de créatures.


Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer une Actualité :
  • Ecrire une actualité en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser une actualité de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger une actualité dans un français correct (soyez pro!)
  • Composer une actualité intelligente et ayant du contenu
  • Respecter le travail des autres participants à la rédaction
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre actualité.
- Après avoir ajouté votre écrit, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.