INSCRIPTION
Communauté sur les Reptiles Actuels, SOMMAIRE :
Localisation dans les actualités :

Lecture de l'actualité :






Près d'un reptile sur cinq lutte pour survivre !

Parue le 25 Juin 2013 à 13h34.
Vu 5358 fois Catégories : Reptiles actuels 0 Créateur : Eltes
Les reptiles sont-ils menacés de disparition ? Depuis leur apparition il y a près de 300 millions d'années, les reptiles ont évolués et acquis une histoire longue et complexe profondément associée à la vie sur Terre - ils remplissent des fonctions importantes au sein de leur écosystème, que ce soit comme prédateurs ou proies ; ils sont aujourd'hui menacés d'extinction.
Modifier l'actualité

L'étude de l'UICN 

Une évaluation de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), datant du 15 février 2013, a estimé 19% des reptiles de la planète comme étant menacés. Parmi les 19%, 12% se situent dans la catégorie "en danger critique d'extinction", 41% dans la catégorie "en danger" et 47% sont estimés    "vulnérables".

Ces reptiles sont répertoriés dans la liste rouge internationale des espèces menacées de l'UICN. Cette liste constitue l'inventaire mondial le plus complet de l'état de conservation global des espèces (végétales et animales) et est reconnue comme l'outil de référence le plus fiable dans le domaine de la diversité biologique. Elle a pour but d'identifier les priorités d'action, mobiliser l'attention du public et d'inciter les acteurs à agir en vue de limiter les extinctions.

L'étude a été effectuée, pour la revue Biological Conversation, par plus de 200 experts, qui ont évalué le risque d'extinction de 1500 reptiles,  sélectionnés aléatoirement, dans toutes les régions du monde. C'est la première fois qu'un tel travail de synthèse est réalisé même s'il n'est malheureusement pas exhaustif : en effet, on compte environ 9 500 espèces de reptiles vivants sur la Terre.

Il s'agit d'une avancée très importante pour évaluer le statut de conservation des reptiles dans le monde entier, a annoncé Philip Bowles, le coordinateur de l'Autorité de la Liste rouge pour les sauriens et les ophidiens de la Commission de la sauvegarde des espèces de l'UICN. Les résultats de l'étude sonnent l'alarme sur l'état de ces espèces et les menaces croissantes auxquelles elles sont confrontées. Il est essentiel de répondre en priorité à ces menaces, notamment la destruction des habitats et la surexploitation, pour réussir à inverser le déclin de ces espèces.

Dans l'ensemble, l'étude estime que 30% des reptiles d'eau douce sont proches de l'extinction (on atteint même les 50% pour les tortues, car elles sont les victimes du commerce international). Les menaces pour les reptiles terrestres sont considérées comme moins graves. Cependant, leurs aires de répartition sont souvent restreintes, leur mobilité réduite et les changements de leurs conditions environnementales les rendent fragiles.

Ce sont donc les activités humaines qui sont la cause de ces chiffres affligeants. Les efforts des plans de conservation de la biodiversité semblent vains à coté des activités destructives de l'Homme.

Le lézard coureur de Bolivie

Parmi ces espèces, 3 pourraient déjà être éteintes, dont le lézard coureur Ameiva vittata en Bolivie. Dans les régions tropicales, les espaces naturels ont tendance à se convertir en terrain d'exploitation forestière ou agricole, ce qui augmente la vulnérabilité des espèces qui y vivent.

Même si les reptiles sont capables de vivre dans des milieux de vie extrêmes, ils ne sont pas moins très sensibles aux variations de leur environnement. En effet, les reptiles sont très "en phase" avec leur milieu environnant et sont très spécialisés quant à l'usage de leur habitat. En Haïti, six des neuf espèces étudiées du lézard Anolis sont confrontées à un risque élevé d'extinction, en raison de la déforestation intensive du pays.

Le rôle des reptiles est très important dans leur écosystème.

Il faut remédier aux lacunes des connaissances et aux insuffisances des mesures de conservation, pour que celles-ci soient efficaces et que les reptiles survivent et prospèrent partout dans le monde, indique Ben Collen, directeur de l'Unité indicateurs et évaluations de la Société zoologique de Londres. Les résultats de cette étude facilitent et accélèrent la prise de décisions importantes pour la conservation et situent clairement les reptiles sur la carte de la conservation.

Quelques reptiles sur la liste rouge de l'UICN


Quelques actualités de la même catégorie :
Lygosoma veunsaiensis Nouvelle espèce découverte au Cambodge : le lézard arc-en-ciel ou Lygosoma veunsaiensis
Caouanne ou Tortue carette Sur la trace du satellite de la tortue Caouanne (Caretta)
Crocodile Cubain Le crocodile cubain en danger avec l'hybridation
Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer une Actualité :
  • Ecrire une actualité en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser une actualité de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger une actualité dans un français correct (soyez pro!)
  • Composer une actualité intelligente et ayant du contenu
  • Respecter le travail des autres participants à la rédaction
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre actualité.
- Après avoir ajouté votre écrit, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.