INSCRIPTION
Communauté sur les Reptiles Actuels, SOMMAIRE :
Localisation dans les actualités :

Lecture de l'actualité :






Le passionné Dieter Zorn mort à la suite d’une morsure de vipère aspic

Parue le 15 Juill 2013 , modifiée le 13 Nov 2013 à 17h02.
Vu 8264 fois Catégories : Reptiles actuels, Terrariophilie 0 Créateur : Eltes
Le 18 juin 2013, lors d'un spectacle de présentation de reptiles dans l'Hérault, le spécialise en reptiles et amphibiens Dieter Zorn est mort suite à la morsure de son serpent, une vipère aspic. Cet homme parcourait le monde entier pour familiariser les gens avec les reptiles et leur prouver que ces derniers étaient inoffensifs...
Modifier l'actualité

Les évènements

Dieter Zorn présentant un de ses protégésSon animal de compagnie a eu raison de lui puisqu'il est décédé à 53 ans d'une crise cardiaque provoquée par le venin de la vipère. Il a eu le temps de reposer cette dernière dans son vivarium avant d'être pris en charge par les secours, ce qui a pu éviter d'autres victimes.

Modifier l'actualité

En cas de morsure

Le venin des vipères ont une puissance qui varie en fonction de leur espèce. Les morsures n'ont souvent pas de conséquences graves. Classiquement, une vipère ne mord que pour se défendre. Dans 50% des cas, la quantité de venin injectée, en intramusculaire, est infime et donc peut être traitée dans les 24h. L'anti-venin est très efficace mais il est réservé aux hôpitaux ; sur les 1000 morsures comptées par an en France, 200 nécessitent une intervention en hôpital.

Cependant les morsures peuvent tout de même provoquer des réactions allergiques ou même la mort. Ici, les morsures répétées de l'animal sur son propriétaire car le venin était trop important et avait déjà conduit à la formation de caillots dans son sang avant qu'on ait pu lui injecter un traitement à l'héparine. Dieter Zorn a donc du recevoir le venin directement en intra veineuse, ce qui rejetait donc la possibilité de le sauver.

Modifier l'actualité

Les enseignements

Manipulation d'une vipère aspicDieter Zorn était un herpétologue expérimenté qui aidait les gens à surmonter leur peur des reptiles : avant d'être mordu, il avait présenté, au public, crocodiles, scorpions, mygales, pythons… Il connaissait leurs particularités, leurs comportements, leurs moyens de défense et leurs réactions face au danger. Cependant ses animaux peuvent avoir des réactions instinctives qui nous dépassent et doivent être manipulés avec soin. De plus il est dangereux manipuler une vipère, car cette dernière peut se sentir en insécurité et l'intégralité de ses glandes de venin sont stimulée dans ces cas là.

Détenir un serpent, un lézard ou un scorpion est à la portée de tous… ou presque ! Il requiert des soins spécifiques, une attention quotidienne et soutenue, et surtout ce n'est pas un jouet ! L'acquisition de ces animaux doit être mûrement réfléchie et ne doit pas se faire sans connaissances approfondies des spécimens.


Quelques actualités de la même catégorie :
Lézard sailfin des Philippines au zoo de Bristol Contrebande : retour au pays pour 5 agames aquatiques des Philippines et 31 tortues
Crocodylus Porosus La capture de crocodiles aux Philippines pourrait être le résultat d'une pêche illégale
Tortue des Galapagos L'homme transmet ses bactéries aux reptiles : zoom sur les îles Galápagos
Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer une Actualité :
  • Ecrire une actualité en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser une actualité de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger une actualité dans un français correct (soyez pro!)
  • Composer une actualité intelligente et ayant du contenu
  • Respecter le travail des autres participants à la rédaction
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre actualité.
- Après avoir ajouté votre écrit, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.