INSCRIPTION
Communauté sur les Reptiles Actuels, SOMMAIRE :
Localisation dans les actualités :

Lecture de l'actualité :






Les télomères des tortues luths nous renseigneraient sur leur capacité de reproduction

Parue le 02 Mars 2014 à 11h41.
Vu 2044 fois Catégories : Reptiles actuels 0 Créateur : Eltes

Les télomères sont des régions hautement répétitives, non codantes, situées aux extrémités des chromosomes garantissant la stabilité de l'ADN.

Contrairement aux humains, les télomères des tortues luths [voir l'article : La tortue Luth - Dermochelys coriacea] ne raccourcissent pas avec l'âge mais leurs tailles varient en fonction de leurs stratégies de migration et de leur qualité reproductrice.

Modifier l'actualité

Les télomères

Illustration de télomères
Illustration de télomères

Chez l'Homme, les télomères se raccourcissent au fur et à mesure des divisions cellulaires jusqu'à la sénescence (=épuisement de la capacité des cellules à proliférer). Ils sont donc le témoin du vieillissement cellulaire de l'organisme. 

Une équipe de l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) a voulu étudier la diminution de taille des télomères des tortues luths. Il leur est apparu que la taille des télomères chez ces animaux variait en fonction de la variabilité de leur capacité de reproduction.

Modifier l'actualité

L'étude des télomères sur les tortues luth

La tortue luth

La tortue luth est une espèce de tortues ayant une longue durée de vie et possédant une croissance importante dans les stades précoces de sa vie. Ce qui implique une période de grande division cellulaire qui devrait impacter sur les télomères. 
Le but de l'étude était de prédire le raccourcissement des télomères de 40 tortues venues pondre sur les plages de Guyane française à l'aide d'analyses morphologiques et sanguines.

Il a été constaté que la longueur des télomères des cellules sanguines ne différait pas entre les nouveau-nés et les adultes. Donc chez les tortues luth, la longueur des télomères n'est pas un témoin du vieillissement des cellules. Les chercheurs peuvent l'expliquer par une activité importante d'une enzyme restaurant les télomères : la télomérase. Il se pourrait que ces protéines soient impliquées dans l'intensité des divisions cellulaires lors de leur jeune âge. Elles impacteraient donc dans la longévité des espèces des tortues. En effet, certaines tortues ont une espérance de vie qui dépasse la centaine d'années !

Les femelles ayant effectuées des migrations plus courtes lors d'un cycle de nidification avaient des télomères plus courts et un taux de reproduction moins important (elles pondent moins d'oeufs). La longueur des télomères varient donc en fonction des stratégies de migration des tortues et de leur capacité à stocker des réserves énergétiques durant cette migration. 
Un stress oxydatif des cellules (pouvant être du à l'exposition à un polluant, une carence à une vitamine, etc.) peut-être à l'origine de télomères plus courts. Ainsi, une tortue ayant une diminution de longueur de ses télomères concentrerait son énergie à restaurer ses réserves corporelles en limitant sa migration et sa reproduction.

Les télomères sont donc perçus, chez les tortues, comme des "boites noires" prédisant non seulement leur chance de survie mais aussi leurs performances de reproduction. Ils sont donc perçus comme un nouvel outil prometteur pour évaluer la capacité de reproduction. Un outil qui s'avérerait être utile pour prévoir la multiplication des espèces en voie de disparition. 

Pour aller plus loin :

Telomeres, Age and Reproduction in a Long-Lived Reptile, article apparu dans la revue Plos One.

Modifier l'actualité

Informations supplémentaires

Article - 13/06/2013 - La tortue Luth - Dermochelys coriacea


Quelques actualités de la même catégorie :
Lézard de Porto Rico (Anolis Evermanni) Des lézards seraient aussi doués que des oiseaux...
Le lézard rayé par Peter Robertson Le réchauffement climatique augmente l’intelligence des lézards
Crocodile de Morelet sur des cailloux Liste des espèces menacées : le crocodile de Morelet sort la tête de l’eau
Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer une Actualité :
  • Ecrire une actualité en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser une actualité de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger une actualité dans un français correct (soyez pro!)
  • Composer une actualité intelligente et ayant du contenu
  • Respecter le travail des autres participants à la rédaction
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre actualité.
- Après avoir ajouté votre écrit, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.