INSCRIPTION
Localisation dans l'encyclopédie :

Lecture de l'article :






Les geckos

Paru le 23 Fév 2011 , modifié le 06 Juill 2013 à 17h58. Vu 7439 fois
Catégorie : Les Reptiles Actuels > Les Squamates > Présentation de l'ordre 4 Créateur : Verdadero

  • Règne : Animal
  • Embranchement : Chordés
  • Sous-embranchement : Vertébrés
  • Classe : Reptile
  • Ordre : Squamate
  • Sous-ordre : Sauria
  • Infra-ordre : Gekkota
  • Localisation : Dans le monde entier, sauf en Antarctique.
Modifier l'article

Description

Les geckonidés sont une famille de lézards reconnaissables, pour la plus grande partie d'entre eux, à leurs doigts recouverts sur la partie antérieure de centaines de poils minuscules qui leurs permet " d'adhérer" par capilarité sur tous types de surfaces . La plupart ont un mode de vie arboricole, mais certains sont terrestres et ont des griffes. Autres particularités, ces lézards ont une queue pouvant se détacher si on les attrape par cette dernière, c'est ce que l'on appelle l'autotomie. Les geckos n'ont pas de vraies paupières mais une sorte de membrane transparente que l'on retrouve chez les serpents.

Modifier l'article

Reproduction

Les geckos mâles sont pourvus d'hémipénis, c'est-à-dire de deux pénis semi-rigides logés à la base de la queue. Ils utilisent l'un de ces hémipénis pour féconder la femelle. La plupart des espèces sont ovipares, c'est-à-dire qu'elles pondent des œufs, mais quelques-unes sont ovovivipares et laissent les œufs se développer dans leur corps.

La maturité sexuelle pour un male est genéralement à 12 mois, et de 10 mois pour la femelle .

La ponte est en moyenne de 6 à 7 oeufs , parfois 10.

Modifier l'article

Nourriture

Ils sont insectivores pour la plupart, mais certains se nourrissent de nectar et de pollen.

Modifier l'article

Terrarium

Les geckos sont des lézards très répandues en captivité, mais seules certaines espèces peuvent être conseillées aux débutants (principalement Eublepharis macularius ). Beaucoup de geckos sont difficiles à satisfaire et à reproduire et sont réservées aux terrariophiles expérimentés.

 

Modifier l'article

Voici quelques genres et espèces que l'on retrouve en captivité :


Eublepharis macularius

  • Le gecko léopard (Eublepharis macularius), 15-20cm, originaire des régions arides de l'Afghanistan, sûrement le gecko le plus facile à entretenir et à reproduire. Pour plus de précisions, aller voir sa fiche.

Eublepharis macularius

  • Le genre gekko regroupe plusieurs espèces dont le gecko tokay (gekko gecko), le gecko doré (gekko ulikovskii) et le gecko ligné (gekko vittatus). Cette famille est originaire d'Asie du Sud-Est. Ces geckos sont simples à entretenir : ils demandent un terrarium arboricole tropical humide, se nourissent d'insectes et mesurent 20 à 25 cm, jusqu'à 35 cm pour le tokay.

Gekko geckoGekko ulikovskiiGekko vittatus

De la gauche vers la droite : Gekko gecko / Gekko ulikovskii / Gekko vittatus

  • Le genre phelsuma comprend des geckos aux couleurs magnifiques, verts avec différentes taches aux coloris variés. On les appelle souvent geckos diurnes à l'inverse des autres geckos qui sont Phelsuma madagascariensis grandisnocturnes. Ils sont originaires de Madagascar et des îles environnantes (Seychelles, Comores, Maurice, Réunion...) Ces geckos demandent des conditions spécifiques de maintenance : terrarium arboricole tropical humide, régime alimentaire composé d'insectes mais aussi de pulpe de fruits. Ils mesurent de 10 cm jusqu'à 25cm pour le gecko géant de Madagascar (phelsuma madagascariensis grandis).

Phelsuma madagascariensis grandis

  • Le genre rhacodactylus comprend des geckos originaire de Nouvelle-Calédonie. Ils sont appelés geckos géants à cause de leur taille (jusqu'à 50 cm pour rhacodactylus leachianus) Ces geckos ont besoin d'un grand terrarium arboricole tropical humide et d'une alimentation composée d'insectes et de fruits. Parmi les espèces les plus connues, citons le gecko à crête (rhacodactylus ciliatus), le gecko géant de Nouvelle-Calédonie (rhacodactylus leachianus) et le gecko gargoil (rhacodactylus auriculatus).

Rhacodactylus ciliatusRhacodactylus leachianusRhacodactylus auriculatus

De la gauche vers la droite : Rhacodactylus ciliatus / Rhacodactylus leachianus / Rhacodactylus auriculatus

  • Uroplatus ebenauiLe genre uroplatus regroupe des geckos étranges ressemblant à des feuilles : un corps aplati, une tête allongé et une queue en feuille. Originaire de Madagascar, ils mesurent de 20 à 30 cm et sont des as du camouflage sur les troncs d'arbres. En captivité, ils demandent un terrarium arboricole tropicale humide et une alimentation composée d'insectes et de pulpe de fruits.

Uroplatus ebenaui

Les geckos sont des lézards très interessants avec une multitude de formes et de comportements différents. Les espèces présentées ici ne sont qu'une toute petite partie de la grande famille des geckos qui regroupe plus de 800 espèces.

Avant d'acheter un gecko, toujours se renseigner sur ces conditions de vie, ne pas acheter sur un coup de tête, ce sont des animaux fragiles et certains sont menacés dans la nature. De plus respectez la réglementation visant à les protéger.


Participants : Benoit59
Quelques articles de la même catégorie :
Les iguanidés et les agamidés
Les caméléons
Uroplatus sikorae passé maître dans l'art du mimétisme Mimétisme des squamates ou l'art de changer de couleur
Commentaires :
Page : 1

[avatar]
Hors ligne Hors ligne
Par Jojo, le 07 Juill 2011 à 17:00 :
J'ai plein de geckos chez moi.
[avatar]
Hors ligne Hors ligne
Par Benoit59, le 08 Juill 2011 à 13:50 :

Etant aussi à l'île Maurice en ce moment, je confirme qu'il y a un grand nombre de geckos dans les maisons. Le voici en image :
Le gecko mauricien

Il s'agit du gecko transparent des maisons qui émet des sonorités très perceptibles ressemblant à une sorte de : « chek, check, chek ».

[avatar]
Hors ligne Hors ligne
Par Thierry974, le 01 Juin 2012 à 19:57 :

bonsoir Benoit .

Sur mon blog section reptile (famille Gekkonidae , sous "pour plus d'informations" tu as un lien vers la page du doc sur le margouillat (http//www.symbiose..........)

Amicalement Thierry

[avatar]
Hors ligne Hors ligne
Par Benoit59, le 02 Juin 2012 à 18:53 :

En effet, il s'agit bien du margouillat !

http://thierryrothlin.blogspot.fr/2012/03/margouillat-famille-gekkonidaes-famille.html => tes photos sont superbes !

En attendant un article sur le margouillat sur Reptiland, pour le lien que tu m'indiques, je le mets ici pour les interessés : 
http://www.symbiose.asso.nc/res_local/bioanim/margouillat.html

Page : 1

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer un Article :
  • Ecrire un article en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser un article de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger un article dans un français correct (soyez pro !)
  • Composer un article ayant du sens et du contenu
  • Respecter le travail de rédaction des autres participants
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre Article.
- Après avoir ajouté votre Article, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.