INSCRIPTION
Localisation dans l'encyclopédie :

Lecture de l'article :






Le crocodile de Cuba - Crocodylus rhombifer

Paru le 17 Juill 2011 , modifié le 16 Juin 2013 à 16h13. Vu 4157 fois
Catégorie : Les Reptiles Actuels > Les Crocodiliens > Les Crocodilidés 0 Créateur : Davina
  • Nom : Crocodylus Rhombifer
  • Règne : Animal
  • Embranchement : Chordé
  • Classe : Reptile
  • Ordre : Crocodilien
  • Famille : Crocodylidé
  • Taille Adulte : 3.5 mètre
Modifier l'article

Description

Le Crocodile de Cuba (Crocodylus Rhombifer) est un petit spécimen (2.4 mètres en taille moyenne) de crocodile qui se trouve seulement dans les marais de Zapata à Cuba et dans l'île de la Jeunesse, et il est hautement menacé même s'il s'est anciennement diversifié ailleurs dans les Caraïbes. Des fossiles de ce spécimen ont également été trouvés sur les îles Caïmans et aux Bahamas.

Ces spécimens ont de nombreuses caractéristiques intéressantes qui les distinguent des autres crocodiles, comme ses couleurs brillantes pour les adultes, sa peau plus rugueuse, des écailles plus "caillouteuses", et des pattes longues et fortes. Ce spécimen est le plus terrestre des crocodiles, et aussi probablement le plus intelligent.

Les crocodiles de Cuba sont des nageurs vigoureux et leurs pieds ont des palmes réduites, ce qui leur permet de bien bouger sur la terre ferme. Les males sont plus grands que les femelles et ils ont une queue qui est marquée de tâches et/ou des bandes noires. Une information fort intéressante à propos du crocodile cubain, c'est qu'il a un espérance de vie de 50 à 75 ans.

C'est une espèce menacée qui est listée dans l'annexe 1 de la CITES. Son habitat restreint et diversifié le rend très vunérable. Les humains l'ont chassé quasiment jusqu'à extinction et il reste beaucoup de recherches à faire sur la population sauvage restante. Le spécimen est gardé en captivité aux État-Unis, où des projets de reproduction prennent place. Il y a eu des problèmes dans le passé avec l'hybridation spécialement avec le crocodile Américain. Ces problèmes sont à nouveau d'actualité (News - 06/09/2011 - Le crocodile cubain en danger avec l'hybridation)

Modifier l'article

Nourriture

Des poissons frais, des arthropodes d'eau douce et des crustacés composent le repas des jeunes crocodiles de Cuba. Les adultes se nourissent de petits mammifères, de poissons et de tortues. Ils ont les dents arrières très émoussées, ce qui les aident pour écraser la carapace de leur proie. Les crocodiles de Cuba ont aussi demontré une technique de saut pour se nourrir, ce qui est aussi oberservé chez d'autres espèces comme l'alligator Américain. En renforçant leur queue très puissante, ils peuvent sauter hors de l'eau et saisir des petits animaux suspendus sur les branches. Les crocodiles Cubain ne sont pas connus pour attaquer les humains.

Modifier l'article

Reproduction

Les crocodiles de Cuba se reproduissent en Mai et la période de reproduction dure entre 3 et 4 mois. Ils pondent en moyenne 30 à 40 oeufs dans un monticule de boue avec de la végétation. Les oeufs éclosent après 58 à 70 jours.

Modifier l'article

Habitat

Les crocodiles cubains se trouvent uniquement à Cuba et c'est la plus petite variété parmi toutes les espèces de crocodiles. Ils ont une petite préférence pour l'eau douce. C'est pourquoi ils occupent les marais, les marécages et les rivières, et ils nagent très rarement dans l'eau salée.

Les Marais de Zapata et l'île de la JeunesseCrocodiles de Cuba

Ci-dessus : Crocodiles de Cuba

Ci-contre : Les Marais de Zapata et l'île de la Jeunesse

Modifier l'article

Informations supplémentaires

Actualité - 06/09/2011 - Le crocodile cubain en danger avec l'hybridation


Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer un Article :
  • Ecrire un article en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser un article de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger un article dans un français correct (soyez pro !)
  • Composer un article ayant du sens et du contenu
  • Respecter le travail de rédaction des autres participants
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre Article.
- Après avoir ajouté votre Article, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.