Physignathus cocincinus est un agame originaire d'Asie du Sud-Est. Il a la particularité, en cas de danger, de rester en apnée sous l'eau pour se protéger. Ces deux caractéristiques lui ont valu le nom de dragon d'eau asiatique ou chinois en français. |
Image : Dragon d'eau vert de 3 mois avec les teintes bleues apparentes
Règne : Animal
- Embranchement : Chordés
- Sous embranchement : Vertébrés
- Classe : Reptile
- Ordre : Squamates
- Sous-ordre : Saurien
- Infra-ordre : Iguania
- Famille : Agamidae
- Genre : Physignathus
- Taille : env. 75cm
- Poids : entre 300 et 600g
- Durée de vie : env. 15 ans
- Régime : insectivore, fructivore
- Moeurs : arboricole, diurne
- Habitat : forêts tropicales
- Localisation : Asie du Sud-Est (Cambodge, Thailande, Vietnam, Sud de la Chine, Birmanie)

Description
Le dragon d'eau chinois est généralement de couleur verte ou brune et a durant sa jeunesse des teintes bleutées qui disparaîtront à l’âge adulte. Leur queue est particulièrement longue puisqu’elle représente les deux tiers de la longueur totale de leur corps. À l'age adulte, il peut atteindre un mètre voire plus - il fait d'ailleurs partie des plus grandes espèces de la famille des agames - mais en général il ne dépasse guère 75 centimètres. Les mâles de taille “standard” pèsent environ 600 grammes et ils sont beaucoup plus massifs que les femelles qui pèsent, quant à elles, environ 350 grammes. Ils ont également les restes d'un oeil pariétal sur le sommet du crâne comme de nombreux reptiles.

Dimorphisme sexuel
On considère qu’à partir d'une longueur de corps de 15 à 17 cm (sans la queue), les dragons d'eau sont sexuellement matures (entre 1 et 2 ans). A partir de cet âge, il est facile de différencier par le physique les mâles des femelles qui ont un corps beaucoup moins massif. En effet, le mâle a une mâchoire et des épines dorsales plus développées que celles de la femelle ; il a des couleurs plus vives sous la gorge et sur les flancs, ses pores fémoraux (glandes exocrines sécrétant les phéromones) sont plus marqués et la base de sa queue est plus large que celle de la femelle.
Schéma extrait de "Le Physignathus Cocincinus" par Heiko Werning

Terrarium
-
Modifier l'article
Maintenance
Taille minimale du terrarium : 170x120x60 cm pour un dragon d’eau et 180x150x100cm pour un couple
Lumière et rayons UV : la lumiere UV doit rester allumée environ 11 heures par jour et en cas de besoin, il est possible de rajouter une lampe chauffante pour obtenir plus de chaleur et de mettre une lampe de nuit. La lumiere pour les rayons UV doit être d’au moins 100 watts et la lumiere de nuit d’environ 60 watts.
Température : point chaud à 32°, point froid à 25°, nuit à 22° - les variations de température influent sur la couleur de l’animal.
Hygrométrie (humidité) : 80% avec des pics à 90%
Eléments obligatoires : un grand bassin assez profond avec des cailloux pour qu’il s’y frotte en période de mue ; des branches ainsi que des plantes ; du substrat (mousse, tourbe)
Pour que l’humidité reste fixe il faut arroser le substrat deux à trois fois par jour afin qu’il reste humide. Il faut aussi changer l’eau une fois tous les deux jours ou au besoin.
-
Modifier l'article
Nourriture
- grillons
- blatte
- criquets
- vers à soie
Un jeune spécimen doit être nourri tous les jours tandis qu’un adulte ne prendra un repas que tous les 2 ou 3 jours pour éviter l’obésité. En outre, il faut leur donner du calcium à une fréquence de 1 à 2 fois par semaine.
-
Modifier l'article
Reproduction
- Espèce ovipare
- 10 à 20 oeufs à chaque ponte
- Incubation : 2 à 3 mois
- Attention : période de faiblesse chez la femelle après la ponte
-
Modifier l'article
Maladies
Parasites, stress (fréquent quand il est capturé dans la nature)
-
Modifier l'article
Aspects juridiques
- pas de certificat de capacité requis
- pas soumis à la CITES
-
Modifier l'article
Remarques
Fréquence des mues : 1 fois par mois chez l’adulte ; plus fréquemment chez le jeune spécimen (environ 2 fois par mois)
Espèce très facile à élever et agréable à détenir
Attention toutefois : espèce curieuse et habile à grimper => vérifier toutes les ouvertures afin d’éviter les fugues
Attention : ne jamais placer deux individus ayant une différence de taille de plus de 10 cm et/ou à mettre deux mâles dans le même terrarium.
Attention : ne jamais prendre les dragons d'eau chinois par la queue, celle-ci étant fragile et n’ayant pas la possibilité de repousser après lésion.