INSCRIPTION
Localisation dans l'encyclopédie :

Lecture de l'article :






La carapace des tortues

Paru le 17 Juin 2013 , modifié le 17 Fév 2015 à 14h24. Vu 8983 fois
Catégorie : Les Reptiles Actuels > Les Testudines > Présentation de l'ordre 0 Créateur : Eltes
Tous les reptiles faisant partie de la sous-classe "Chéloniens" (Chelonii) possèdent une carapace caractéristique faisant partie intégrante avec leur squelette. La carapace, recouverte d'écailles, pousse sur un matériau dur : le derme ossifié. Ce dernier entoure leurs organes vitaux. La "maison" que portent les tortues sur leur dos est issue d'un processus de sélection long et complexe de plusieurs millions d'années.
Modifier l'article

Généralités :

Squelette de carapace d'une tortue

La carapace est formée d'os, de cartilage et d'écailles. Ces dernières forment une partie superficielle plus ou moins dure en fonction du taux de kératine qu'elles contiennent. Cette enveloppe guérit donc au même titre que les os.

La croissance des tortues s'effectue en cycle où la carapace grandit elle aussi : lorsqu'un cycle est terminé, il se forme un anneau de plus sur la carapace. Cependant les anneaux s'effacent avec le temps il est donc mal aisé et peu pertinent de déterminer l'âge d'une tortue en utilisant cette astuce.

Modifier l'article

Description :

La carapace est divisée en 2 parties :

  • Une partie supérieure généralement bombée : la dossière
  • Une partie ventrale que l'on appelle plastron

Ces deux parties sont reliées entre elles par un pont osseux. Les côtes imbriquées à l'intérieur de ce matériau, ainsi que la ceinture pelvienne, la ceinture scapulaire et la colonne vertébrale, ce qui lui assure sa solidité et sa rigidité (en tout soixante os la forment). La carapace est également innervée et vascularisée. La dossière se divise en plusieurs plaques soudées entre-elles :

Anatomie de la tortue

C'est le seul cas, parmi les vertébrés, où l'équivalent des hanches et des clavicules se trouvent à l'intérieur de la cage thoracique. L'espace à l'intérieur de la carapace est capable d'accueillir les membres rétractables : pattes, queue et tête. En effet, les vertèbres du coup de la tortue est en forme de « S » ce qui lui permet de recroqueviller son cou à l'intérieur.

Modifier l'article

Fonctions :

Tortue-boite

Il existe différents types de carapaces. Elles sont apparues en fonction de l'évolution : les tortues terrestres ont généralement une carapace arrondie alors que les tortues marine présentent une carapace plate qui lui permet de mieux évoluer dans les courants. Il existe même une tortue, la tortue-boite, qui présente un plastron articulé lui permettant de s'enfermer complètement sous cette enveloppe.

Une tortue entre les mains d'une lionne

En effet la carapace est une protection contre les prédateurs en tout genre (mammifères, oiseaux, poissons, autres reptiles…). Ce qui fait, malheureusement, des jeunes une proie facile car les os et la carapace ne sont pas solidifiés. La carapace sert aussi de camouflage, il en existe de différentes formes et différentes couleurs selon l'environnement des tortues. En outre, chez les tortues terrestres, la carapace sert à accumuler de l'énergie solaire afin de mieux réguler leur température interne.

Modifier l'article

Informations supplémentaires

Actualité - 16/02/2015 - Comment les tortues ont-elles acquis leur carapace ?


Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer un Article :
  • Ecrire un article en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser un article de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger un article dans un français correct (soyez pro !)
  • Composer un article ayant du sens et du contenu
  • Respecter le travail de rédaction des autres participants
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre Article.
- Après avoir ajouté votre Article, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.