Tous les reptiles faisant partie de la sous-classe "Chéloniens" (Chelonii) possèdent une carapace caractéristique faisant partie intégrante avec leur squelette. La carapace, recouverte d'écailles, pousse sur un matériau dur : le derme ossifié. Ce dernier entoure leurs organes vitaux. La "maison" que portent les tortues sur leur dos est issue d'un processus de sélection long et complexe de plusieurs millions d'années. |

Généralités :
La carapace est formée d'os, de cartilage et d'écailles. Ces dernières forment une partie superficielle plus ou moins dure en fonction du taux de kératine qu'elles contiennent. Cette enveloppe guérit donc au même titre que les os.
La croissance des tortues s'effectue en cycle où la carapace grandit elle aussi : lorsqu'un cycle est terminé, il se forme un anneau de plus sur la carapace. Cependant les anneaux s'effacent avec le temps il est donc mal aisé et peu pertinent de déterminer l'âge d'une tortue en utilisant cette astuce.

Description :
La carapace est divisée en 2 parties :
- Une partie supérieure généralement bombée : la dossière
- Une partie ventrale que l'on appelle plastron
Ces deux parties sont reliées entre elles par un pont osseux. Les côtes imbriquées à l'intérieur de ce matériau, ainsi que la ceinture pelvienne, la ceinture scapulaire et la colonne vertébrale, ce qui lui assure sa solidité et sa rigidité (en tout soixante os la forment). La carapace est également innervée et vascularisée. La dossière se divise en plusieurs plaques soudées entre-elles :
C'est le seul cas, parmi les vertébrés, où l'équivalent des hanches et des clavicules se trouvent à l'intérieur de la cage thoracique. L'espace à l'intérieur de la carapace est capable d'accueillir les membres rétractables : pattes, queue et tête. En effet, les vertèbres du coup de la tortue est en forme de « S » ce qui lui permet de recroqueviller son cou à l'intérieur.

Fonctions :
Il existe différents types de carapaces. Elles sont apparues en fonction de l'évolution : les tortues terrestres ont généralement une carapace arrondie alors que les tortues marine présentent une carapace plate qui lui permet de mieux évoluer dans les courants. Il existe même une tortue, la tortue-boite, qui présente un plastron articulé lui permettant de s'enfermer complètement sous cette enveloppe.
En effet la carapace est une protection contre les prédateurs en tout genre (mammifères, oiseaux, poissons, autres reptiles…). Ce qui fait, malheureusement, des jeunes une proie facile car les os et la carapace ne sont pas solidifiés. La carapace sert aussi de camouflage, il en existe de différentes formes et différentes couleurs selon l'environnement des tortues. En outre, chez les tortues terrestres, la carapace sert à accumuler de l'énergie solaire afin de mieux réguler leur température interne.

Informations supplémentaires
Actualité - 16/02/2015 - Comment les tortues ont-elles acquis leur carapace ?