INSCRIPTION
Communauté sur les Amphibiens, SOMMAIRE :
Localisation dans les actualités :

Lecture de l'actualité :






Une espèce de crapaud vient d'être redécouverte : Ansonia latidisca

Parue le 21 Juill 2011 , modifiée le 24 Août 2012 à 09h40.
Vu 2619 fois Catégories : Amphibiens 0 Créateur : Davina

Durant une campagne de recherche sur les amphibiens peu communs, un groupe de chercheurs, plus exactement des naturalistes malaisiens, sont tombés sur des spécimens d'une espèce de crapaud à l'Ouest de l'île de Bornéo. L'espèce n'avait plus été vue durant 90 ans.

Photo : Ansonia latidisca

Ansonia latidisca

Armé de différentes couleurs, de pattes allongées et étant de nature secrète, l'Ansonia Latidisca est un crapaud arboricole endémique de Bornéo, dont la seule description faite se trouve dans quelques vieux croquis réalisés par des explorateurs qui avaient ramené quelques rares spécimens dans les années 1920 : depuis on n'avait plus aperçu ce crapaud. Il a été " ressuscité" par des scientifiques de l'Université malaisienne du Sarawak(UNIMAS) qui ont découvert 3 spécimens dans un arbre.

Le groupe, conduit par un certain Indraneil Das, a passé des mois à fouiller durant des nuits les forêts montagneuses de Gunung Penrissen, formant la frontière entre l'état malaisien de Sarawak et la province indonésienne. Il s'agissait d'une recherche complète de spécimens d'amphibiens "perdus" démarrée en 2010 par la Conservation International qui avait porté ce crapaud dans son "Top 10" des spécimens les plus recherchés.

Des découvertes passionnantes, comme celle de ce beau crapaud, et l'importance critique des amphibiens pour conserver des écosystèmes sains, voilà ce qui nous motive dans cette recherche d'espèces perdues. Ils (ces crapauds) nous rappellent que la nature détient encore des secrets précieux, que nous avons encore à découvrir, déclara Indraneil Das.


Quelques actualités de la même catégorie :
Rainette teinturière jaune dans son habitat naturel - vue du dessus Rainette teinturière jaune : nouvelle espèce décrite au Panama
Grenouille gaufre du Mississippi sur feuilles mortes Grenouille Gaufre du Mississippi : propriétaire de plus de 6500 hectares de terrain !
Rainette de White L'auto-nettoyage des pieds de la Rainette de White
Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer une Actualité :
  • Ecrire une actualité en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser une actualité de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger une actualité dans un français correct (soyez pro!)
  • Composer une actualité intelligente et ayant du contenu
  • Respecter le travail des autres participants à la rédaction
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre actualité.
- Après avoir ajouté votre écrit, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.