INSCRIPTION
Communauté sur les Amphibiens, SOMMAIRE :
Localisation dans les actualités :

Lecture de l'actualité :






Les grenouilles : une aide illégale dans les courses de chevaux

Parue le 11 Déc 2012 , modifiée le 08 Janv 2013 à 22h18.
Vu 4115 fois Catégories : Amphibiens, Terrariophilie 1 Créateur : Tiller
Les organisateurs de courses hippiques aux États-Unis ont rendu leur rapport : il semblerait que des coureurs aient donné à leurs chevaux, dans le but d'améliorer leurs performances, une puissante potion provenant d'une sécrétion de l'arrière d'une grenouille d'Amérique du Sud.
Modifier l'actualité

Un nouveau dopant, la dermorphine

Pendant des mois, les tests d'après-courses ne permettaient pas de déceler cette substance, un analgésique plus puissant que la morphine. Puis, un laboratoire dans la région de Denver a peaufiné sa procédure de test, et ces dernières semaines plus de 30 chevaux de quatre États ont été testés positifs à cette substance, la dermorphine, qui est soupçonnée d'aider les chevaux à courir plus vite.

En raison de sa puissance et sa capacité à influer sur l'issue d'une course, l'utilisation de dermorphine est considérée comme l'une des violations de l'industrie des médicaments les plus graves.

La dermorphine est la dernière substance d'une longue liste de produits dopants qui ont trouvé leur chemin sur les hippodromes. Le venin de cobra a déjà été utilisé par les coureurs pour amortir la douleur des chevaux blessés afin qu'ils puissent finir la course. La dermorphine semble produire le même effet. Si les chevaux ne peuvent pas sentir leurs blessures, les vétérinaires disent qu'ils sont susceptibles de courir plus vite que la normale.

Craig W. Stevens, professeur de pharmacologie à l'Université d'Oklahoma, qui a étudié la dermorphine, a déclaré que la substance met les animaux dans un état second.

Pour un cheval de course, la dermorphine serait bénéfique, a t-il dit. L'animal ne sent plus la douleur, et il aurait des sentiments d'excitation et d'euphorie.

Modifier l'actualité

La grenouille singe, créatrice de dopant

M. Stevens a indiqué que la dermorphine se trouve sur la peau d'une grenouille appelée Phyllomedusa sauvagii (amphibien de la famille des Hylidés), communément appelée la rainette singe, originaire d'Amérique du Sud.

Grenouille singe - Phyllomedusa sauvagii

De la dermorphine se trouve sur la peau d'une grenouille appelée Phyllomedusa sauvagii (photo ci-dessus), originaire d'Amérique du Sud.

Le nombre de fois que la dermorphine a été utilisée dans les courses n'est pas connu - de nombreux Etats n'ont pas la capacité de tester cela - mais jusqu'à présent les laboratoires en ont trouvé en Louisiane, en Oklahoma et au Nouveau-Mexique. Son utilisation est également soupçonnée dans le Texas. L'ensemble des chercheurs espère que cette grenouille ne soit pas exploitée à des fins de dopage. Malheureusement, il y en a un grand nombre dans le Sud de l'Amérique, et le trafic semble bel et bien existant !

Modifier l'actualité

Informations supplémentaires

Article - 16/02/2011 - Grenouille singe (Phyllomedusa sauvagii)


Commentaires :
Page : 1

[avatar]
Hors ligne Hors ligne
Par Ferox, le 27 Déc 2012 à 19:47 :

Article fort intéressant que cet exemple de substance active synthétisée par un amphibien ! La dermorphine est, comme dit dans l'article, beaucoup plus puissant que la morphine et, en tant qu'opioïde, possède de nombreux effets secondaires graves.

Néanmoins, le principe de base de la pharmacologie veut que "la dose fait le poison" et donc, la santé d'un cheval n'est pas forcément mise en péril avec une utilisation raisonnée de cette molécule. Il n'en reste pas moins que dans ce contexte, c'est la recherche de performance qui prime... il est donc légitime de s'inquiéter de leur devenir, comme de l'avenir de ce sport et des grenouilles singes impliquées dans ce trafic.

Page : 1

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer une Actualité :
  • Ecrire une actualité en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser une actualité de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger une actualité dans un français correct (soyez pro!)
  • Composer une actualité intelligente et ayant du contenu
  • Respecter le travail des autres participants à la rédaction
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre actualité.
- Après avoir ajouté votre écrit, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.