INSCRIPTION
Communauté sur les Amphibiens, SOMMAIRE :
Localisation dans les actualités :

Lecture de l'actualité :






Le secret de la parade de séduction chez les Grenouilles des Fraises (Oophaga pumilio)

Parue le 25 Juin 2013 , modifiée le 23 Juill 2013 à 13h51.
Vu 3181 fois Catégories : Amphibiens 0 Créateur : Eltes

Chez les grenouilles des fraises (Oophaga pumilio, famille des dendrobates), les mâles travaillent dur pour séduire les individus du sexe opposé en utilisant de constantes et intenses vocalisations, et ceci jusqu'à ce qu'ils trouvent une partenaire. Alors qu'on pensait que la femelle choisissait le mâle dont le cri était le plus puissant, une nouvelle étude a récemment dévoilé que tous ces efforts seraient vains. En effet, il semblerait que les femelles s'accouplent tout simplement avec la grenouille la plus proche d'elles

Grenouille des Fraises mâles lors de la parade de séductionAlors que les chercheurs se demandaient entre les cris, la robe ou le territoire occupé, lesquels de ces caractères attrayaient les femelles lors des périodes de reproduction, il s'est avéré que la seule préférence de la grenouille pour choisir un partenaire masculin était sa proximité. L'étude a été faite par techniques d'échantillonnage dans le milieu naturel des grenouilles des fraises qui ont pour habitude de se regrouper dans des "leks" (= lieu traditionnel où les mâles se rassemblent durant la saison des amours et s'engagent de façon concurrentielle à attirer les femelles), en surveillant le comportement des femelles pendant toute la période d'accouplement.

Il n'est apparu aucune préférence de caractères de la part des femelles : elles se sont toujours accouplées avec les mâles les plus proches, indépendamment de leurs caractéristiques acoustiques et physiques et de la taille de leur territoire. En effet, certaines ont même préféré le haut-parleur le plus proche sans discrimination de tons ni de fréquences.

Oophaga pumilio (photo de Carlos Guzmán)Les femelles préfèrent donc le partenaire le plus proche géographiquement. Cela aurait pour avantage de favoriser le nombre d'accouplements car le temps où les œufs sont prêts à être fertilisés est relativement court. Même si ce comportement peut sembler imprudent, il semble être optimal dans un système où les mâles sont en constant combat pour obtenir ou garder un leur territoire. Les partenaires le plus proches sont ceux qui ont gagné les combats de territoire donc sont tout à fait "acceptables" pour s'accoupler.

Il est cependant possible que les résultats soient légèrement biaisés par le sex-ratio à dominance femelle de l'étude et de la faible variance des caractères des grenouilles mâles qui sont sélectionnés par les combats pour les territoires d'accouplement.

La parade nuptiale élaborée par les mâles reste cependant essentielle pour signaler leur présence : les grenouilles des fraises doivent donc combattre leur timidité et chanter pour obtenir un rendez-vous galant.


Modifier l'actualité

Pour aller plus loin :

Ivonne Meuche et al. Only distance matters – non-choosy females in a poison frog population; Frontiers in Zoology, 20 mai 2013 --> http://www.frontiersinzoology.com/content/10/1/29


Quelques actualités de la même catégorie :
Rainette teinturière jaune dans son habitat naturel - vue du dessus Rainette teinturière jaune : nouvelle espèce décrite au Panama
On aperçoit les oeufs dans la bouche de Rheobatrachus Rheobatrachus : vers une reviviscence pour des grenouilles disparues depuis 30 ans
Ansonia latidisca Une espèce de crapaud vient d'être redécouverte : Ansonia latidisca
Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer une Actualité :
  • Ecrire une actualité en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser une actualité de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger une actualité dans un français correct (soyez pro!)
  • Composer une actualité intelligente et ayant du contenu
  • Respecter le travail des autres participants à la rédaction
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre actualité.
- Après avoir ajouté votre écrit, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.