INSCRIPTION
Communauté sur les Amphibiens, SOMMAIRE :
Localisation dans les actualités :

Lecture de l'actualité :






Le comportement du têtard révélateur de celui de la future grenouille

Parue le 19 Fév 2015 , modifiée le 25 Fév 2015 à 16h45.
Vu 1535 fois Catégories : Amphibiens 2 Créateur : Eltes

Certains traits de personnalité de nôtre enfance sont présents tout au long de nôtre vie. Une personnalité intravertie ou extravertie perdure. Mais qu'en est-il quand on change complètement de corps ?

Le scientifique Alexander Wilson s'est posé la question et a mis en place des expériences permettant de vérifier si les grenouilles changeaient de personnalité en se métamorphosant.

Modifier l'actualité

Les hypothèses

Cela fait 10 ans que les scientifiques ont démontré qu'un large éventail d'animaux (des chiens aux anémones de mer) avaient des personnalités cohérentes tout au long de leur vie, quelque soit les changements de leur environnement.

Certains chercheurs ont émis l'hypothèse que cela serait différent chez les animaux subissant une métamorphose. Quand le corps se transforme en entier, comme chez les grenouilles ou chez les papillons, tous les aspects de l'animal changent, sa forme, son comportement, son alimentation et même sa capacité à se reproduire ; donc pourquoi pas sa personnalité ? De ce fait, on pourrait se demander si les traits de personnalité de la larve ne seront pas une faiblesse pour les adultes dans leur nouvel environnement (comme l'incessante quête de nourriture de la chenille pourrait rendre les papillons vulnérables aux prédateurs).

« Peu de chercheurs ont tenté d'étudier la personnalité des grenouilles avant et après métamorphose » a dit Alexander Wilson, l'écologiste comportemental de l'institut Leibniz d'écologie des eaux douces et des pêches intérieures de Berlin. « Cette étude sera la première à aborder le sujet chez les vertébrés. Il était difficile de trouver les mêmes tests de personnalité qui fonctionnent distinctement avec les têtards et les grenouilles. C'est comme si en une seconde à un stade bien particulier de leur vie, ils devenaient des êtres complètement différents. »

Modifier l'actualité

Les expériences

Alexander Wilson a capturé 75 têtards sur lesquels il a fait des expériences sous-marines. Ces mêmes expériences ont été refaites quand ces animaux étaient adultes.

Du têtard à la grenouille, de l'encyclopédie Larousse

Il a mis en place plusieurs expériences :

  • A tendances exploratoires : il a chronométré le temps qu'il a fallu au têtard puis à la grenouille pour explorer un nouvel aquarium.
  • Puis de dynamisme : il a mesuré la période de mouvement de l'animal durant 10 min.

Les données ont révélé des cohérences dans le comportement des animaux : les têtards actifs et aventureux deviennent des grenouilles actives et aventureuses. Cependant les têtards sur lesquels on a stimulé une attaque de prédateurs (en leur injectant de l'eau glacée en sous-cutané), même s'ils présentent des comportements plus réservés durant un certain temps, ont autant de chances que les autres à devenir des grenouilles exploratrices ; leur personnalité n'est donc pas dû à leur expérience !

Ce travail pourra permettre de régler un grand débat sur la profonde personnalité du comportement, selon Michael Taborsky de l'Université de Berne.

  1. Certains scientifiques ont affirmé que la personnalité est une adaptation qui permet aux animaux de survivre. Dans ce cas, le comportement devrait changer en même temps que la morphologie de l'animal.
  2. D'autres scientifiques pensent que la personnalité est révélatrice de la physiologie de l'animal, par exemple un métabolisme élevé pourrait conduire à une personnalité active. Idée soutenue par cette nouvelle étude.

Quelques actualités de la même catégorie :
Un crapaud en plein saut On peut juger d'un crapaud à le voir sauter !
Grenouille gaufre du Mississippi sur feuilles mortes Grenouille Gaufre du Mississippi : propriétaire de plus de 6500 hectares de terrain !
On aperçoit les oeufs dans la bouche de Rheobatrachus Rheobatrachus : vers une reviviscence pour des grenouilles disparues depuis 30 ans
Commentaires :
Page : 1

[avatar]
Hors ligne Hors ligne
Par Ferox, le 28 Avr 2015 à 12:48 :

Le "grand débat" présente 2 idées bien arrêtées (noir ou blanc)... la réalité ne serait-elle pas entre les deux (en l'occurrence dans le gris) ? Par exemple, l'expérience d'injection d'eau glacée en sous-cutané a une conclusion un peu rapide à mon goût sur le fait que "leur personnalité n'est donc pas dû à leur expérience". Peut-être... M. Wilson aurait pu continuer à enquêter sur l'incidence de l'apparition d'un stress sur le métabolisme en variant l'intensité ou la répétition du stress et voir ainsi sur le long cours, si cela changeait la personnalité de la grenouille. Et là, on se situerait entre les 2 idées. Cela reste une piste après tout, l'observation de base telle que présentée est déjà intéressante (mais non complète selon moi).

[avatar]
Hors ligne Hors ligne
Par Eltes, le 09 Août 2015 à 17:53 :

Je ne peux qu'être d'accord avec ton point de vue. Cependant vue à quantité de nuances de gris possibles et imaginables (plus que 50 assurément ;) ) il est impossible de tout expérimenter. Encore plus si on prend en compte les restrictions éthiques et budgétaires qu'il existe en expérimentation animale.  D'où le coté dyadique de son article ... 
Je trouvais l'approche intéressante et surtout amusante :) 

Page : 1

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer une Actualité :
  • Ecrire une actualité en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser une actualité de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger une actualité dans un français correct (soyez pro!)
  • Composer une actualité intelligente et ayant du contenu
  • Respecter le travail des autres participants à la rédaction
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre actualité.
- Après avoir ajouté votre écrit, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.