INSCRIPTION
Communauté sur la Terrariophilie, SOMMAIRE :
Localisation dans les actualités :

Lecture de l'actualité :






Prudence avec la viande crue de reptile !

Parue le 11 Fév 2010 , modifiée le 15 Juill 2012 à 09h32.
Vu 3888 fois Catégories : Reptiles actuels, Terrariophilie 0 Créateur : Ferox
Les reptiles sont avant tout élevés pour leur peau... mais certains restaurants et groupes de personnes les apprécient pour leur viande. Une étude montre que manger ces friandises est plutôt risqué et la communauté scientifique appelle donc à la prudence.
Modifier l'actualité

Les risques microbiologiques

Photo: Une assiette d'iguanes dépecés

Une assiette d'iguanes dépecésParasites, bactéries, virus, et dans une moindre mesure contamination par les résidus de métaux et de médicaments vétérinaires ; manger de la viande de reptile peut donc causer de sérieux problèmes pour la santé. Voici la conclusion d'une étude parue dans l'International Journal of Food Microbiology (Journal International de la Nourriture Microbiologique), qui indique aux amateurs de cette viande reptilienne qu'ils encourent d'inévitables maladies : trichinosis, pentastomiasis, gnathostomiasis et sparganosis.

Les principaux risques biologiques proviennent de la possible présence de bactéries pathogènes, notamment salmonelle mais aussi shigelle, Escherichia coli, Yersinia enterolitica, et Staphylococcus aureus, qui peuvent provoquer des maladies plus ou moins grave, selon Simone Magnino, le principal auteur de cet étude et chercheur à l'OMS (organisation mondiale de la santé).

Cet expert affirme que pour le moment l'impact néfaste de la viande de reptile sur la santé n'est pas totalement prouvé : il n'existe pas encore d'information comparative entre la consommation de cette viande et la fréquence des maladies. Pourtant la recherche progresse et comme l'explique Magnino :

Bien que la majorité des informations publiées à propos de ces risques est en relation avec des reptiles domestiqués, il y a aussi des publications liées aux espèces sauvages ou celles élevées en captivité.

Modifier l'actualité

Congeler la viande

Les experts en nutrition recommandent de congeler la viande de reptile, comme la majorité des aliments d'ailleurs, afin d'éliminer les parasites. De plus, les traitements industriels ou une cuisine convenable (ne servant pas de viande crue) peuvent aussi détruire les agents pathogènes.

Des biologistes européens ont maintenant pour objectif de dresser une législation afin de garantir aux consommateurs de ce type de viande une certaine protection.

Quelques pays utilisent les tortues, les crocodiles, les lézards et les serpents comme sources de protéines dans la chaîne alimentaire humaine. La viande surgelée de crocodiles, caïmans, pythons et iguanes est commercialisée dans l'Union Européenne. Ces importations, qui ne cessent de croître, proviennent principalement d'Afrique du Sud, des États-Unis, et du Zimbabwe ; et se dirigent essentiellement vers la Belgique, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. Bref, il est indéniable qu'aujourd'hui, nos cuisses de grenouilles n'ont plus la côte...


Participants : Benoit59
Quelques actualités de la même catégorie :
Dieter Zorn présentant un de ses protégés Le passionné Dieter Zorn mort à la suite d’une morsure de vipère aspic
Crocodylus Porosus La capture de crocodiles aux Philippines pourrait être le résultat d'une pêche illégale
spécimen rarissime de serpent à deux têtes Découverte d'un serpent à deux têtes en Ukraine
Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer une Actualité :
  • Ecrire une actualité en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser une actualité de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger une actualité dans un français correct (soyez pro!)
  • Composer une actualité intelligente et ayant du contenu
  • Respecter le travail des autres participants à la rédaction
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre actualité.
- Après avoir ajouté votre écrit, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.