Le lézard des armoises du désert n'est finalement pas reconnu comme "espèce en danger" aux USA et ce, suite à une demande de protection en sa faveur datant de 2010. |
Le Lézard des Armoises du Désert (Sceloporus arenicolus), aussi appelé Lézard des Dunes des Sables, ne figurera pas dans la liste des espèces en danger, a annoncé le Secrétaire de l'Intérieur des Etats-Unis, Ken Salazar, le 13 juin à Washington. Le lézard, qui vit dans des forêts denses de chênes au Nouveau Mexique et au Texas, avait fait l'objet d'une demande de protection pour la première fois en 2010. Cependant, il s'est avéré que des accords sur sa conversation ont été passés entre les propriétaires terriens concernés et le gouvernement fédéral pour écarter cette espèce de la liste.
"C'est un bel exemple de comment - Etats et propriétaires de terres privées - peuvent prendre rapidement des mesures pour protéger les habitats de la Faune et de la Flore avant qu'une espèce ne soit inscrite sur l'Acte des Espèces en voie de disparition", a déclaré le secrétaire de l'intérieur, Ken Salazar.
"Les efforts pour la conservation des habitats du Texas et du Nouveau Mexique, les opérateurs du pétrole et du gaz, les propriétaires terriens et les autres parties prenantes montrent que nous n'avons pas besoin de choisir entre le développement énergétique et la protection de notre Terre et de nos espèces - nous pouvons faire les deux."
Le Lézard des Armoises du Désert (Sceloporus arenicolus) |
Approximativement, 95% des forêts denses dans lesquelles vivent ces lézards ont fait l'objet d'accords de conservation au Nouveau Mexique et 70% de ce même habitat a été inscrit au Texas depuis que le plan a été annoncé en février.
Le débat concernant l'inscription de cette espèce sur la liste de espèces en danger a été particulièrement houleux entre l'industrie pétrolière et gazière, et les écologistes. La décision avait déjà été repoussée de six mois en janvier pour que les données sur le lézard puissent être étudiées plus en détail. L'United States Fish and Wildlife Service a déterminé que le lézard n'est plus en danger d'extinction et qu'il ne sera probablement pas en voie d'extinction dans un futur proche. Cet organisme fédéral contrôlera les mesures de conservation mises en oeuvre par les propriétaires terriens pour s'assurer de leur conformité et pour réévaluer à tout moment la protection de ce lézard si besoin est.