Le 18 juin 2013, lors d'un spectacle de présentation de reptiles dans l'Hérault, le spécialise en reptiles et amphibiens Dieter Zorn est mort suite à la morsure de son serpent, une vipère aspic. Cet homme parcourait le monde entier pour familiariser les gens avec les reptiles et leur prouver que ces derniers étaient inoffensifs... |

Les évènements
Son animal de compagnie a eu raison de lui puisqu'il est décédé à 53 ans d'une crise cardiaque provoquée par le venin de la vipère. Il a eu le temps de reposer cette dernière dans son vivarium avant d'être pris en charge par les secours, ce qui a pu éviter d'autres victimes.

En cas de morsure
Le venin des vipères ont une puissance qui varie en fonction de leur espèce. Les morsures n'ont souvent pas de conséquences graves. Classiquement, une vipère ne mord que pour se défendre. Dans 50% des cas, la quantité de venin injectée, en intramusculaire, est infime et donc peut être traitée dans les 24h. L'anti-venin est très efficace mais il est réservé aux hôpitaux ; sur les 1000 morsures comptées par an en France, 200 nécessitent une intervention en hôpital.
Cependant les morsures peuvent tout de même provoquer des réactions allergiques ou même la mort. Ici, les morsures répétées de l'animal sur son propriétaire car le venin était trop important et avait déjà conduit à la formation de caillots dans son sang avant qu'on ait pu lui injecter un traitement à l'héparine. Dieter Zorn a donc du recevoir le venin directement en intra veineuse, ce qui rejetait donc la possibilité de le sauver.

Les enseignements
Dieter Zorn était un herpétologue expérimenté qui aidait les gens à surmonter leur peur des reptiles : avant d'être mordu, il avait présenté, au public, crocodiles, scorpions, mygales, pythons… Il connaissait leurs particularités, leurs comportements, leurs moyens de défense et leurs réactions face au danger. Cependant ses animaux peuvent avoir des réactions instinctives qui nous dépassent et doivent être manipulés avec soin. De plus il est dangereux manipuler une vipère, car cette dernière peut se sentir en insécurité et l'intégralité de ses glandes de venin sont stimulée dans ces cas là.
Détenir un serpent, un lézard ou un scorpion est à la portée de tous… ou presque ! Il requiert des soins spécifiques, une attention quotidienne et soutenue, et surtout ce n'est pas un jouet ! L'acquisition de ces animaux doit être mûrement réfléchie et ne doit pas se faire sans connaissances approfondies des spécimens.