INSCRIPTION
Localisation dans l'encyclopédie :

Lecture de l'article :






Le phasme

Paru le 25 Fév 2011 , modifié le 22 Mars 2011 à 17h07. Vu 3883 fois
Catégorie : La Terrariophilie > Nutrition > Régimes alimentaires 0 Créateur : Verdadero
Riche en vitamine, 100% naturel, un insecte est un aliment indispensable pour la plupart de nos reptiles, amphibiens et arachnides...



Oo0h ça alors ! Je rêve, une feuille qui monte un arbre... une réincarnation? Mais non mes amis ! Ceci est probablement un phasme feuille, un véritable chef-d'oeuvre de la nature ! C'est vraiment incroyable la manière dont cet insecte s'adapte à son milieu. J'aimerais tant en savoir plus.



NOM : Phasme (Phasmatodea)
DUREE DE VIE : 1 an environ (le record est de 5 ans)
REGIME : Herbivore (nocturne)
PREDATEURS : Lézards, oiseaux, singes, mantes religieuses...



Le phasme, du grec phasma (fantôme), mue sept à huit fois avant de devenir adulte. Cela se fait en quelques mois (variable selon les espèces). En effet, il en existe plusieurs sortes : des phasmes bâton, des phasmes feuilles et des phasmes à épines.
Les phasmes ont toujours l'apparence de végétaux (brindilles, feuilles...) et leur couleur dépend de la saison et du milieu dans lequel il vit.

En France, il en existe 3 espèces :
- Le phasme gaulois : ses couleurs sont vert au printemps, kaki en été, et couleur brindille désséchée à la fin de l'été
- Le phasme espagnol
- Le phasme de Rossi


Modifier l'article

Elevage


Elever des phasmes, c'est super facile, en plus c'est une réserve de nourriture très appréciée de nos lézards. On en trouve des pas chers chez des particuliers ou certains commerces. Moi, je vous conseille d'acheter un couple de phasme bâton (c'est moins déco qu'un phasme feuille mais pour l'utilisation qu'on va en faire...).

MATERIEL :
* un terrarium assez haut
* papier absorbant
* nourriture et eau
* coton

Bien passons à l'aménagement du terrarium maintenant :

Tout d'abord placer sur le sol du terrarium, le papier absorbant. Cela a deux avantages par rapport à la terre : le papier est plus hygiènique et on repère plus facilement les oeufs tombés par terre. N'oubliez pas ensuite de mettre des végétaux pour la nourriture. Chaque espèce de phasme mange des végétaux différent. Les végétaux très appréciés sont les ronces, des feuilles de chêne ou de fougère. Mais certaines espèces ont besoin de plantes spécifiques (troène, lilas...). Pensez également a placé une tasse rempli d'eau de pluie et de coton. Ce dernier est censé empêcher les phasmes de tomber dans la tasse et de s'y noyer. Il vous arrivera un jour de voir des sphères noir sur le sol... ramassez-les, c'est sûrement des oeufs. Placez les ensuite dans une boîte pleine de terre a l'abri de la lumière. Il ne vous restera plus qu'a patienter entre 2 et 10 mois (selon les espèces) afin que les oeufs éclosent. Gaver les proies au moins 24h avant distribution avec des aliments riches en calcium et en protéines.




Quelques articles de la même catégorie :
Grillon
La fausse teigne de la cire ou des ruches - Galleria mellonella La teigne de ruche, la fausse teigne de la cire ou des ruches - Galleria mellonella
La mouche - Musca
Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer un Article :
  • Ecrire un article en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser un article de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger un article dans un français correct (soyez pro !)
  • Composer un article ayant du sens et du contenu
  • Respecter le travail de rédaction des autres participants
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre Article.
- Après avoir ajouté votre Article, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.