INSCRIPTION
Localisation dans l'encyclopédie :

Lecture de l'article :






La mouche - Musca

Paru le 20 Mars 2011 , modifié le 03 Janv 2013 à 21h22. Vu 2429 fois
Catégorie : La Terrariophilie > Nutrition > Régimes alimentaires 0 Créateur : Verdadero

Riche en vitamine, 100% naturel, un insecte est un aliment indispensable pour la plupart de nos reptiles, amphibiens et arachnides.

  • Nom : Mouche (Musca)
  • Durée de vie : environ 20 jours (moyenne de 17 jours pour le mâle et de 26 jours pour la femelle)
  • Régime : omnivore
  • Prédateurs : lézards, mygales, scorpions, mantes, etc.
Modifier l'article

Description

La mouche est un insecte de l'ordre des diptères (Diptera). Il existe une multitude d'espèces, dont la plus connue est la mouche domestique (Musca domestica). Elle s'est parfaitement adaptée à toutes les régions du monde au climat tempéré. Elle aime la chaleur et s'abrite dès que la température commence à baisser.

La mouche a une préférence pour les aliments liquides car elle ne mastique pas : elle aspire le liquide avec une trompe qu'elle déploie de sa tête. Si un aliment est trop compact, elle le dilue en vomissant sur lui des substances sécrétées par son intestin; elle suce ensuite le liquide digéré. En régurgitant fréquemment une partie de son repas précédent, elle transmet des microbes pathogènes à nos aliments.

Les espèces les plus connues sont :

  • la mouche domestique (Musca domestica) 

          Musca domestica

  • la mouche du vinaigre ou drosophile (Drosophila melanogaster)

          Drosophila melanogaster

  • la mouche verte (Lucilia sericata)

          Lucilia sericata

  • la mouche bleue (Calliphora vomitoria)

          Calliphora vomitoria

  • la mouche tsé-tsé (Glossina sp.)

          Glossina sp.

 

Modifier l'article

Elevage

Élever des mouches, c'est facile, en plus c'est une réserve de nourriture très appréciée de nos reptiles, amphibiens et arachnides. On en trouve des pas chers chez des particuliers ou certains commerces. Je vous conseille d'acheter une dizaine de femelles et une dizaine de mâles ou quelques larves.

 

 

Matériel :

* Deux pots de confiture avec couvercle

* Un bouchon

* Une rondelle de stabilisation

* Un entonnoir

* Une lampe 

* Un réfrigérateur

 

 

 

 

Aménagement du terrarium :

Mettre les asticots au réfrigérateur pour ralentir leur développement. On prélève dans cette réserve tous les deux ou trois jours les futures mouches qui seront nécessaires pour alimenter nos animaux.

Ces asticots sont gardés à température ambiante dans un récipient (pot de confiture de hauteur d'environ 10 cm et de diamètre d'environ 8,5 cm) (on doit toujours mettre les asticots dans 2 cm de sciure de bois de manière à ce qu'ils ne prennent pas l'humidité sinon ils meurent) fermé par un couvercle vissé, muni de petits trous pour la respiration et d'un plus gros trou, au centre, recouvert par un entonnoir collé sur le couvercle et sur lequel on met un bouchon pour éviter aux mouches de sortir. Dans ces conditions les asticots se transforment rapidement en pupe desquelles sortiront les mouches environ une semaine plus tard (selon la température). On peut également accélérer leur transformation en les mettant dans une étuve à 18°C-20°C.

Pour prélever, on procède avec un autre pot de confiture de même diamètre, fermé par un couvercle vissé, muni d'un trou central, correspondant au diamètre du tube de l'entonnoir, et de petits trous tout autour, toujours pour la respiration.

Ensuite on éclaire avec une lampe le pot du haut et toutes les mouches vont s'y concentrer. Une fois les mouches dans ce pot on enlève l'entonnoir par le tube et on met un bouchon dans le trou du couvercle. On peut alors refermer le pot de culture qui contient assez d'asticots pour assurer la relève.

Pour attraper les mouches et pouvoir enfin les distribuer à nos protégées, il y a une méthode simple qui consiste à placer le pot de capture dans le réfrigérateur pendant quelques minutes. Les mouches, les ailes collées et un peu anesthésiées par le froid, ne peuvent plus voler pour un petit moment ce qui permettra de les manipuler facilement.

Les mouches peuvent être distribuées pendant un ou deux jours après leur émergence, elles n'ont pas besoin de nourriture. Si on veut garder les mouches plus longtemps, on peut leur donner une solution sucrée. Avant distribution, il peuvent être nourris d'une solution sucrée, d'une solution liquide de miel à laquelle on peut ajouter des vitamines. Gaver les proies au moins 24h avant distribution avec des aliments riches en calcium et en protéines.

Les mouches sont très appréciées par beaucoup de batraciens et reptiles.

Faire attention à l'évasion !

Ne pas laisser une présence constante de proies disponibles car le reptile n'aura plus de réflexe de prédation.


Quelques articles de la même catégorie :
Ténébrion meunier - Tenebrio molitor Le ver de farine ou Ténébrion meunier - Tenebrio molitor
Escargot L'escargot - Conchylium
Le phasme
Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer un Article :
  • Ecrire un article en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser un article de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger un article dans un français correct (soyez pro !)
  • Composer un article ayant du sens et du contenu
  • Respecter le travail de rédaction des autres participants
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre Article.
- Après avoir ajouté votre Article, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.