
Légende : logo de la CITIES
La Convention Washington encore appelée CITIES (Convention on International Trade of Endangered Species) est un accord sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction. Cet accord international a été signé le 3 mars 1973 à Washington mais amendé à Bonn le 22 juin 1979.
Le commerce des plantes et des animaux sauvages dépasse le cadre national, d'où la nécessité d'une réglementation par la création d'une coopération internationale pour préserver certaines espèces de la surexploitation. Cette convention fait suite à la résolution adoptée en 1963 par l'UICN (actuelle Union mondiale pour la nature).
Les écrits de cette convention stipulent que le niveau de protection des espèces est proportionnel au danger de leur extinction. Ainsi les espèces sont classés dans des annexes:

Légende : Varanus komodoensis

Légende : Brachylophus fasciatus

Légende : Phelsuma laticuada

Légende : Brachypelma boehemi

Légende : Pandinus imperator
L'annexe 1 regroupe les espèces les plus menacées. Aucun spécimen sauvage appartenant à ces espèces ne peut être commercialisé. A contrario, les sujets d'élevage de deuxième génération sont autorisés à la vente et à condition en pratique de provenir d'un élevage de l'union européenne. Par exemples le Varanus komodoensis et le Brachylophus fasciatus ne peuvent être commercialisés.

Légende : Varanus komodoensis

Légende : Brachylophus fasciatus
L'annexe 2 regroupe les espèces moins menacées mais pouvant être menacées d'extinction si leur commerce n'était pas réglementé. Ainsi cette réglementation évite une surexploitation. Elle comprend la détention d'un permis d'exportation au niveau du pays de départ et un permis d'importation au niveau du pays d'arrivée pour tous mouvements internationaux. Concrètement, si l'on part en vacances à l'étranger avec son animal sans remplir les conditions de la réglementation, de lourdes sanctions seront prises à notre égard. De nombreuses espèces sont répertoriées dans l'annexe 2:la plupart des Phelsuma, des varans, des Boïdés mais également des invertébrés comme toutes les espèces de Brachypelma et même des scorpions, par exemple le Pandinus imperator.

Légende : Phelsuma laticuada

Légende : Brachypelma boehemi

Légende : Pandinus imperator
L'annexe 3 regroupe les espèces inscrites à la demande d'un pays mais qui a besoin de la coopération des autres pays pour en empêcher l'exploitation illégale ou non durable. Le commerce international des spécimens des espèces inscrites à cette annexe n'est autorisé que sur présentation des permis ou certificats appropriés.