INSCRIPTION
Localisation dans l'encyclopédie :

Lecture de l'article :






Convention de Washington (CITIES)

Paru le 17 Janv 2011 , modifié le 27 Fév 2011 à 22h00. Vu 2861 fois
Catégorie : La Terrariophilie > Aspects Juridiques > Règles internationales 0 Créateur : Verdadero
logo de la CITIES
Légende : logo de la CITIES

La Convention Washington encore appelée CITIES (Convention on International Trade of Endangered Species) est un accord sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction. Cet accord international a été signé le 3 mars 1973 à Washington mais amendé à Bonn le 22 juin 1979.


Le commerce des plantes et des animaux sauvages dépasse le cadre national, d'où la nécessité d'une réglementation par la création d'une coopération internationale pour préserver certaines espèces de la surexploitation. Cette convention fait suite à la résolution adoptée en 1963 par l'UICN (actuelle Union mondiale pour la nature).

Les écrits de cette convention stipulent que le niveau de protection des espèces est proportionnel au danger de leur extinction. Ainsi les espèces sont classés dans des annexes:


L'annexe 1 regroupe les espèces les plus menacées. Aucun spécimen sauvage appartenant à ces espèces ne peut être commercialisé. A contrario, les sujets d'élevage de deuxième génération sont autorisés à la vente et à condition en pratique de provenir d'un élevage de l'union européenne. Par exemples le Varanus komodoensis et le Brachylophus fasciatus ne peuvent être commercialisés.

Varanus komodoensis
Légende : Varanus komodoensis

Brachylophus fasciatus
Légende : Brachylophus fasciatus

L'annexe 2 regroupe les espèces moins menacées mais pouvant être menacées d'extinction si leur commerce n'était pas réglementé. Ainsi cette réglementation évite une surexploitation. Elle comprend la détention d'un permis d'exportation au niveau du pays de départ et un permis d'importation au niveau du pays d'arrivée pour tous mouvements internationaux. Concrètement, si l'on part en vacances à l'étranger avec son animal sans remplir les conditions de la réglementation, de lourdes sanctions seront prises à notre égard. De nombreuses espèces sont répertoriées dans l'annexe 2:la plupart des Phelsuma, des varans, des Boïdés mais également des invertébrés comme toutes les espèces de Brachypelma et même des scorpions, par exemple le Pandinus imperator.



Phelsuma laticuada
Légende : Phelsuma laticuada

Brachypelma boehemi
Légende : Brachypelma boehemi

Pandinus imperator
Légende : Pandinus imperator

L'annexe 3 regroupe les espèces inscrites à la demande d'un pays mais qui a besoin de la coopération des autres pays pour en empêcher l'exploitation illégale ou non durable. Le commerce international des spécimens des espèces inscrites à cette annexe n'est autorisé que sur présentation des permis ou certificats appropriés.


Quelques articles de la même catégorie :
Règlement européen
Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer un Article :
  • Ecrire un article en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser un article de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger un article dans un français correct (soyez pro !)
  • Composer un article ayant du sens et du contenu
  • Respecter le travail de rédaction des autres participants
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre Article.
- Après avoir ajouté votre Article, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.