INSCRIPTION
Localisation dans l'encyclopédie :

Lecture de l'article :






Aménagement d'un espace pour le python de Birmanie - Python bivittatus

Paru le 08 Sept 2013 à 15h43. Vu 4972 fois
Catégorie : La Terrariophilie > Habitat > Terrariums 0 Créateur : Scorpion13
Python molurus bivittatus dans un terrarium
  • Taille adulte : de 3,5 à 6,0 mètres 
  • Température :
           Point chaud         Point froid 
               32°C                   27°C 
               28°C                   25°C
  • Humidité : de 70% à 80%
  • Éclairage : luminosité de la pièce pendant 10 à 12 heures
  • Difficulté :
                Juvénile : intermédiaire, expérience requise
                Adulte : intermédiaire, expérience requise
Modifier l'article

Dimensions du terrarium

Compte tenu de sa taille respectable, le Python de Birmanie a besoin d'un terrarium spacieux. Un jeune spécimen peut rester dans un terrarium d'environ 1,5 mètres sur 1 mètre, mais un adulte a besoin d'au moins 2,5 mètres sur 1 mètre. La femelle étant souvent plus volumineuse que le mâle, il faut prévoir quelques centimètres supplémentaires.

Terrarium pour python de Birmanie

Modifier l'article

Température et hygrométrie

Il est nécessaire de se rappeler d'une chose : il est plus important pour un serpent que la température ainsi que le degré d'hygrométrie soient adaptés et respectés, plutôt que de leur offrir un trop grand espace vital. Un reptile ne s'en portera que mieux si la chaleur et l'humidité sont idéales sans avoir un gros terrarium. Mais dans la logique, le terrarium doit tout de même être conséquent puisqu'un python molure reste un serpent assez massif et volumineux.

Un élément chauffant placé en dessous et qui recouvre le tiers du terrarium est très important et est nécessaire pour la digestion de l'animal. Une lampe chauffante devra être installée pour maintenir une température diurne d'environ 28 - 30°C , avec une zone plus chaude à 33°C environ. La température sera légèrement abaissée la nuit, aux alentours de 27°C. Il ne faut pas oublier de disposer le corps de l'élément chauffant hors d'atteinte des animaux, pour éviter les brûlures par contact direct (par exemple, entourer l'élément par un grillage).

Afin d'augmenter le taux d'humidité dans le terrarium, un plat d'eau assez grand devra être installé en dessous de la lampe chauffante pour maintenir l'humidité à environ 70 - 80%.

Modifier l'article

Substrat

Comme substrat, le gros bois d'écorce facilite grandement le nettoyage et apporte aussi un coté esthétique et tout à fait naturel. Lorsqu'une partie du terrarium sera souillé, il ne reste qu'à enlever la partie décelée ainsi que les alentours et par la suite, de la remplacer par des écorces neuves. Le bois a aussi la qualité d'absorber les liquides et de ce fait, les odeurs seront ainsi minimisées.

Modifier l'article

Décors

Une bonne branche massive dont la largeur de cette dernière aura pour minimum la moitié de la largeur de la partie la plus massive du serpent, ou une grosse roche sera appréciée afin de permettre au serpent de bien muer.

Le python molure a pour réputation d'être un bulldozer ; pensez donc à bien fixer les éléments de décor. Pour ce qui est des plantes, préférez les grandes feuilles synthétiques.


Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer un Article :
  • Ecrire un article en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser un article de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger un article dans un français correct (soyez pro !)
  • Composer un article ayant du sens et du contenu
  • Respecter le travail de rédaction des autres participants
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre Article.
- Après avoir ajouté votre Article, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.