INSCRIPTION
Localisation dans l'encyclopédie :

Lecture de l'article :






La reproduction du python de Birmanie - Python bivittatus

Paru le 22 Sept 2013 , modifié le 27 Sept 2013 à 13h58. Vu 3057 fois
Catégorie : La Terrariophilie > Reproduction > Accouplement et incubation 0 Créateur : Scorpion13
Modifier l'article

L'accouplement

Accouplement du python molureAfin d'être prêt à l'accouplement, le Python de Birmanie femelle doit mesurer un minimum de 14 mètres. Il est important de le nourrir généreusement durant l'été pour qu'il ait un minimum de surplus de gras. Ensuite, il faut le laisser jeûner tout le mois de novembre.

Puis le temps de refroidissement est arrivé : il faut baisser la température graduellement de quelques degrés tous les 3 jours jusqu'à environ 20°C. Ensuite, il faut attendre environ 2 mois.

Au début février, il faut les réveiller en augmentant la température graduellement jusqu'à la température normale. Ensuite, les nourrir d'une proie de taille moyenne. Quelques semaines plus tard, le temps est arrivé de les accoupler. Introduisez le mâle dans le terrarium de la femelle pendant 2 semaines et attendre. Il est important de surveiller la femelle après la période d'accouplement et de lui fournir, le temps voulu, un endroit adéquat pour y pondre ses œufs.

Modifier l'article

La gestation

Lorsqu'une femelle n'accepte plus aucune nourriture et qu'elle se promène continuellement, c'est qu'elle cherche un endroit pour y déposer ses œufs. Il faut alors placer dans sa cage une boite de plastique avec un couvercle dans lequel on a pratiqué, sur le côté, une ouverture ronde lui permettant d'entrer et de sortir facilement. Cette boite doit être suffisamment spacieuse pour que l'animal puisse s'y déplacer confortablement. On recouvre le fond de cette boite d'une couche de 5 à 8 cm de vermiculite humide. 

Ponte d'un python molureIl est probable que, pour commencer, l'utilisatrice entrera et sortira à de nombreuses reprises de cette boite : c'est un phénomène tout à fait normal. Lorsque le temps de la ponte sera venu, elle demeurera à l'intérieur et y déposera ses œufs. À ce moment, il est prudent de retirer le plat d'eau afin qu'elle ne choisisse pas cet endroit pour pondre. 

Environ 2 mois plus tard, vers le mois d'avril, la femelle pond. Si elle refuse de manger avant de pondre, c'est normal, il arrive parfois qu'elle refuse toute nourriture durant le temps de gestation. Elle dépose une moyenne de 30 à 40 œufs.

Elle peut pondre à l'occasion des œufs qui sont soudés, il est préférable de ne pas les séparer. 

Modifier l'article

L'incubation

Bébé python molure sortant de son oeufIl est préférable de ne pas laisser les œufs sous la garde de la femelle et il faut donc les incuber à une température d'environ 35°C. Ils écloront 65 à 70 jours après. Entre 24 heures et 36 heures après le début de l'éclosion, votre incubateur grouille de bébés serpents. Il s'agit maintenant d'installer ces nouveau-nés dans leurs nouveaux quartiers. On place chaque bébés dans une boite ou dans un plat en plastique dont on a pris soin de recouvrir le fond d'un papier absorbant et d'un petit bol d'eau changé tous les jours.

Il est fortement déconseillé de placer plus d'un nouveau-né dans chacune des boites, car à cet âge, ils sont souvent ophiophages.

Le premier repas des bébés est une chose déterminante pour leur survie et leur bon développement. Plus tôt ils prennent leur premier repas, meilleur sont leurs chances de survie. Si quelques nouveau-nés refusent de se nourrir, attendez la première mue et ensuite ils devraient manger. Il faut tout simplement laisser tomber délicatement un bébé souriceau devant le serpent. Ensuite, leur servir un repas tous les 5 jours environ.


Commentaires :
Aucun commentaire pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaires sans être connecté.

Inscription ou Connexion

Règles de base pour composer un Article :
  • Ecrire un article en rapport avec les thèmes de Reptiland
  • Réaliser un article de votre cru, ne pas faire de plagiat !
  • Rédiger un article dans un français correct (soyez pro !)
  • Composer un article ayant du sens et du contenu
  • Respecter le travail de rédaction des autres participants
  • Appliquer les conditions générales de reptiland : Le Règlement

- Le non respect des conditions entraînera la suppression de votre Article.
- Après avoir ajouté votre Article, il doit être validé par un administrateur.
Licence Creative Commons
Reptiland.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.