L’élevage est une pratique que tout le monde peut facilement faire s’il s’en donne les moyens. Même si l’élevage de poule pondeuse peut sembler pénible au premier coup d’œil, sachez que c’est à la portée de tous. Vous vous sentirez bien avec vos poules si vous connaissez les différentes manières de les élever. Dans les lignes à suivre, vous allez découvrir quelques astuces efficaces pour réussir avec facilité l’élevage de poule pondeuse.
Élevage de poule pondeuse : quel nombre de poules ?
De nature, les poules sont des animaux qui ont la réputation d’être sociables. À ce titre, elles ont besoin de compagnie pour bien se sentir dans leur peau et dans leur environnement. Ainsi, vous ne devez pas élever une seule poule pondeuse si vous voulez avoir des résultats escomptés. Alors, pour vous lancer dans l’élevage de poule, il est nécessaire d’avoir tout au moins deux poules pondeuses. En moyenne, les poules pondeuses peuvent fournir entre 150 et 300 œufs sur une année en fonction de leur race, des conditions hygiéniques et de l’alimentation.
Alimentation de la poule pondeuse
En général, tous les éleveurs de poules pondeuses ont pour ambition de pouvoir obtenir tous les jours des œufs frais pour la consommation. Mais pour y arriver, vous devez veiller à la bonne alimentation et à l'hydratation de toutes vos poules. Il existe deux manières d’élever les poules : l’élevage en toute liberté et l’élevage en enclos (poulailler). Si vous optez pour la première manière, vos poules trouveront à manger en majorité dans la terre (vers, racine, graine, etc.). Cependant, il va falloir compléter leur alimentation par un mélange de grains afin qu’elles soient bien nourries. Par ailleurs, si vous optez pour un élevage en enclos, c’est à vous de subvenir à tout leur besoin en alimentation en leur donnant des céréales en quantité suffisante. Il existe sur le marché des aliments tous faits que vous pouvez acheter pour bien nourrir vos poules pondeuses.