Les chatons sont de petits animaux très fragiles qui ont besoin de certains soins dès leur jeune âge pour grandir en toute sérénité. Évidemment, ils ont beaucoup de chose à découvrir aux côtés de leur famille notamment leur mère et frère. Néanmoins, leur maître doit leur inculquer également des notions dès leur tendre enfance. Éduquer ou élever un animal n’a jamais été facile, encore moins lorsqu’il s’agit d’un chaton.
Être réactif
De manière générale, vous n’aurez pas assez de mal à vous adapter à votre chaton et à l’éduquer contrairement à d’autres animaux. Du moment où vous suivez certaines règles, votre chaton vous obéira rapidement et grandira avec une bonne éducation. Pour y arriver, la règle fondamentale à respecter est de réagir automatiquement après une mauvaise action du chaton. En effet, lorsque votre chaton fait une connerie, il est recommandé de réagir dans les secondes qui vont suivre pour qu’il fasse le lien entre son mauvais comportement et votre réaction. Chaque réaction cohérente et rapide que vous aurez par rapport à l’attitude de votre chaton est déterminante pour sa bonne éducation. Avec le temps, il va intégrer les règles que vous lui inculquez et sera un bon animal de compagnie.
Laisser le chaton le plus longtemps possible aux côtés de sa mère
Pour de multiples raisons, les vétérinaires recommandent aux propriétaires de chaton de laisser le nouveau-né auprès de sa maman. A priori, il est important que vous le laissiez le plus longtemps possible auprès de sa génitrice afin que ce dernier vive ses premières expériences terrestres à ses côtés. D’ailleurs, lorsqu’ils passent assez de temps auprès de la mère, cela renforce son inhumanité et sa santé psychique. Quand ils sont séparés trop tôt de leur mère, ils deviennent craintifs et cela impacte négativement leur éducation sur le long terme. Il faut alors comprendre que la durée du temps passé par le chaton auprès de sa mère influence fortement la façon dont il inculque les notions.comm