Le collier de dressage est un instrument éducatif qui vous aidera à rendre plus obéissant votre chien. Son usage est nécessaire seulement lorsque l’animal exprime des comportements dangereux ou gênants pour l’entourage. Dans cet article, nous vous aidons à apprendre à l’utiliser.
Connaître les comportements à corriger avec un collier de dressage
Le collier de dressage ne peut être utilisé à tout bout de champ. En effet, il peut être source de gêne, voire même de phobie chez votre chien. Son usage est donc strictement destiné à la correction des comportements spécifiques chez l’animal. En premier, il existe une liste de comportements dangereux qui nécessite indubitablement l’utilisation de collier de dressage. C’est le cas par exemple lorsque le chien est hyperactif et qu’il court souvent sur la route ou en direction des forêts. Il en sera de même s’il mange dehors ou s’il est un peu trop agressif envers les autres. Si vous voulez en apprendre plus sur ces comportements, alors consultez le site site pattsup.fr. Il existe également des comportements non dangereux, mais qui peuvent nécessiter un collier de dressage. Ce choix est indiqué si l’animal hurle trop ou ne répond pas promptement à vos rappels.
Maîtriser les méthodes d’utilisation d’un collier de dressage
Les premiers jours d’utilisation du collier ne seront pas faciles pour votre chien. Vous allez le voir souvent émettre des cris de douleur et s’isoler dans un coin. C’est chose normale, mais vous avez le devoir de comprendre ses émotions et de régler l’instrument de façon à le mettre plus à l’aise. Pour l’habituer, gardez l’accessoire à son coup à chaque fois que vous sortez dehors avec lui. Pour les premières utilisations, misez sur des chocs d’intensités minimes. À chaque fois qu’il aura le comportement réprouvé, vous lui infligerez une charge puis vous lui donnez votre ordre. Assurez-vous que vos ordres pour chaque instruction soient simples, uniques et non variables. Par exemple, un « Non » ou un « Stop » peut suffire. Au fil de ces exercices, vous remarquerez que votre chien répond plus promptement à vos instructions verbales.