Bien vrai que pour la plupart des maîtres tondre son chien relève de l'esthétique. Mais ce n'est pas la seule raison pour tondre votre chien. La tonte est recommandée pour le bien-être des chiens et de toutes races confondus. La question est de savoir pourquoi et comment tondre son chien.
Pourquoi tondre son chien
Il faut tondre son chien certes mais pourquoi tondre son chien. Suivez Tondeuse-Chien.fr pour en savoir plus. Il y'a bien entendu l'aspect esthétique du fait que tout maître veut que son chien soit le plus beau. Cependant, tondre son chien est aussi question d'hygiène. Un chien ayant les poils longs est plus exposé aux parasites à savoir les puces. En effet, les parasites sont doués pour se cacher dans les poils longs. Aussi, tondre son chien devient nécessaire lorsque le brossage s'avère complexe. Autrement dit, le brossage ne suffit plus ou fait mal au chien. Il faut noter qu'un chien aux poils trop long surtout à la frange est susceptible d'être plus agressif parce que son champ de vision diminue.
Comment tondre son chien
Vous avez deux possibilités pour tondre votre chien. Soit vous allez au salon de toilettage pour chien soit vous le faites vous-même. Le salon de toilettage est bien entendu plus pratique; cependant cette solution revient beaucoup plus coûteuse. L'option maison vous est plus avantageuse en tenant compte du coût. Dans le cas où votre chien reste calme lors de la tonte, vous pouvez le faire vous-même. Et ceci en respectant bien sûr la règle selon laquelle il faut avoir une bonne tondeuse. Votre tondeuse doit être de bonne qualité et facile à manipuler. Elle doit de préférence être adaptée à la longueur des poils de votre chien. Choisissez une tondeuse silencieuse pour que votre chien n'ait pas peur du bruit lors de la tonte. La tondeuse doit aussi être adaptée à la race de votre chien.