À deux reprises par an, les poils de chien tombent selon un cycle naturel. En effet, au printemps et à la fin de l’été, les poils de votre chien vont tomber inévitablement pour laisser place à un nouveau pelage plus sain. Étant donné que les poils du chien constituent l’ultime protection qui lui permet de se protéger contre les agressions externes, il est essentiel de faire quelque chose pour favoriser une repousse rapide.
Bain du chien : un entretien indispensable après la perte de poils
Lorsque votre chien perd ses poils, il n’y a aucune raison de paniquer puisque ceci est naturel. Afin d’éviter la propagation des poils dans votre logement, vous devez donner un bain à votre chien qui doit être précédé d’un brossage complet. En outre, le brossage est nécessaire avant le bain, car il permet d’éliminer les poils morts du chien et vérifier si l’animal n’est pas atteint d’une maladie. Pour le bain du chien, il est recommandé d’utiliser un shampoing spécial pour ce type de bain et qui est adapté à la fourrure de l’animal. Dans les boutiques pour chiens, vous trouverez toute une panoplie de shampoings adaptés à toutes les peaux et à tous les pelages. Si votre chien de compagnie a de longs poils, vous aurez besoin d’un baume de rinçage pour préparer les poils au brossage.
Rôle de l’alimentation lors de la perte de poils d’un chien
Après le bain, vous devez prendre certaines mesures pour stimuler une repousse rapide des poils et pour redorer le pelage du chien. Une saine alimentation à base de poisson est la solution idéale pour donner un coup de pouce à votre chien dans ce moment de transition. Pendant cette période, l’alimentation de votre fidèle ami doit contenir quelques matières premières équilibrées et adaptées en lipide, fibre, protéine, etc. Les protéines sont d’ailleurs des nutriments naturellement efficaces pour la bonne santé de la peau du chien.